Comment l’inflation peut faire gagner du pouvoir d’achat aux Français ?

Si les médias évoquent régulièrement l’inflation pour parler de la hausse des prix à la consommation, difficile de vraiment savoir en quoi cet indicateur économique influe sur le quotidien des Français. Pourtant, qu’il s’agisse des salaires, des revenus de produits d’épargne ou encore des prestations sociales comme le RSA ou les allocations familiales, tous augmentent au gré de son évolution.

comment l'inflation impacte le pouvoir d'achat des français

Le retour de l’inflation, plutôt une bonne nouvelle

Bien entendu l’inflation fait grimper les prix des denrées alimentaires en magasin, et pas que. D’un autre côté, elle entraine également un certain nombre de revalorisations automatiques qui pourraient être bénéfiques pour le quotidien des Français. Mesurée à 0,6% sur un an, elle devrait atteindre 1,3% en 2017.

1. De meilleures augmentations de salaire

Si tout le monde n’est pas concerné, la hausse de l’inflation pourrait valoir à certains des augmentations de salaire plus importantes. Si les syndicats auront pour rôle d’en faire la demande, le gouvernement a d’ores et déjà annoncé que le SMIC lui, bénéficiait de +0,93% depuis le 1er Janvier.

2. Dégel des retraites

Les retraités du régime général, mécontents après le gel de leurs pensions en 2016 devraient retrouver le sourire cette année puisqu’il y a de fortes chances pour que leurs traitements soient revus à la hausse au 1er Octobre prochain.

Concernant les régimes complémentaires, le calcul est un peu différent puisqu’il prend en compte le taux d’inflation moins 1 point, il sera donc nécessaire que celui-ci passe la barre des 1% pour espérer une revalorisation au 1er Novembre cette fois.

3. Remontée des taux pour les livrets d’épargne

Qu’il s’agisse du Livret A, du LDD ou du LEP, tous sont indexés sur l’inflation. Concernant le placement préféré des Français toujours à 0,75% de rémunération, le gouvernement a déjà indiqué qu’il n’évoluerait pas en Février.

Toujours est-il que si l’inflation se poursuit durant l’année et que la nouvelle règle de calcul appliquée au Livret A ne gomme pas trop ses effets, les épargnants pourraient voir son taux remonter sauf si le gouvernement, qui aura changé d’ici là, en décide autrement.

4. Évolution des prestations sociales

Que vous soyez bénéficiaire du RSA, des allocations familiales, de la prime d’activité, du minimum vieillesse ou encore de l’allocation adulte handicapé, toutes sont revues chaque année au 1er Avril et ce en fonction de l’inflation des 12 derniers mois. Au plus celle-ci sera importante, au plus la revalorisation des montants le sera également.

5. Hausse des prix des carburants et en magasin

C’est au moment de faire les courses alimentaires mais également tous les autres achats du quotidien sans oublier le plein d’essence ou de diesel déjà à son plus haut niveau depuis Juin 2015 pour la voiture, que la hausse de l’inflation est le plus durement ressentie. Il s’agit là de son premier effet, celui de faire augmenter le montant de la plupart des tickets de caisse.

6. Revalorisation des loyers

C’est la seconde mauvaise nouvelle, chaque année le montant des loyers peut être revu à la hausse en fonction de l’indice de référence des loyers calculé tous les trois mois à partir de l’inflation sur les douze mois précédents. Si l’inflation augmente, elle devrait donc mathématiquement faire grimper les loyers.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !