Comment bien choisir sa crème solaire et l’appliquer sur sa peau

C’est parti pour l’été et les vacances : le soleil nous comble de tous ses feux et de sa bonne humeur ! Autant savoir en profiter sans risque, avec une bonne protection solaire qui nous évitera les méchantes brûlures et nous permettra d’arborer une belle peau dorée sous nos maillots et nos tenues légères.

crème solaire

1. Tout comprendre sur l’indice de protection solaire

 

L’indice IP (Indice de protection) ou SPF (Sun Protection Factor) indique le niveau de protection vis-à-vis des coups de soleil. Cet indice correspond en fait non pas à la protection de la crème en elle-même, mais… au temps d’exposition !

En effet, c’est tout simplement le chiffre qui multiplie après l’application votre temps de protection naturelle. Un indice 15 multiplie par 15 la durée possible d’exposition avant d’attraper un coup de soleil !

Si vous choisissez un IP 15 alors que votre peau résiste 10 minutes avant de brûler : vous pourrez rester 15 x 10 = 150 minutes (2h30) exposé(e) avant de prendre un coup de soleil. Un indice élevé permet donc un temps d’exposition plus long après application.

Tous les types de peau ne sont pas égaux face au soleil : il y a les teints foncés, mats, roses et blancs. En général, plus la peau est claire, plus l’indice de protection solaire à utiliser doit être élevé, et plus fréquent le renouvellement de l’application.

Un IP 30 est considéré comme un excellent indice de protection. Pour les premières expositions au soleil, pour les enfants, et si vous avez la peau sensible ou très claire, choisissez un IP 50, considéré comme un « écran total ».

  • Bon à savoir : Bronzée, la peau procure un IP qui peut aller jusqu’à 5 !

 

2. Rayons UVB et UVA : quelle est la différence ?

 

Les rayons UVB, les plus courts et les plus puissants, représentent seulement entre 2 et 5% des ultraviolets qui touchent la surface de la terre. Ce sont les responsables du bronzage et des coups de soleil.

Les rayons UVA, plus longs, représentent entre 95 et 98% des UV. Ce sont les responsables du photo-vieillissement, la première cause du vieillissement de la peau.

nuages avec rayons du soleil

Pendant longtemps, les crèmes solaires protégeaient seulement des rayons UVB. La nouvelle norme européenne de photo-protection recommande une protection anti-UVA de 1/3 par rapport aux UVB. Vous repérerez les produits respectant cette norme si le sigle UVA figure sur la crème.

 

3. Les filtres solaires : chimiques ou minéraux ?

 

Il y en a 2 types :

  • Les filtres chimiques : ils absorbent les UVB en transformant leur énergie solaire en énergie calorique dans l’organisme.
  • Les filtres minéraux : ils agissent comme des petits miroirs réfléchissant et renvoyant tous les rayons UV nocifs.

Les filtres minéraux sont contenus en général dans les produits solaires bio. Ces derniers peuvent aussi contenir des filtres végétaux : certaines plantes ont des propriétés protectrices anti-UV et régénérantes de la peau.

  • Bon à savoir : Les produits solaires avec filtre chimique doivent être appliqués au moins 15 minutes avant l’exposition au soleil (temps d’absorption des agents protecteurs), alors que les produits avec filtre minéral sont efficaces immédiatement (mais peuvent laisser des traces blanches).

 

4. Bien appliquer sa crème solaire

 

Son application est primordiale : mal ou pas suffisamment appliqué, un produit solaire d’IP 15 tombe à 7 !

Il faut donc bien l’étaler, en quantité suffisante. En priorité sur les parties les plus exposées (visage, épaules, bras, dos, jambes), et sans rien négliger : on oublie souvent les oreilles, lèvres, bas du cou, derrière des genoux, dessus des pieds … !

Appliquez votre protection même par temps nuageux, qui laisse passer plus de 90% des UV ! Renouvelez l’application en moyenne toutes les 2 heures.

 

5. Des bons plans pour acheter une crème solaire moins chère

 

Crème, lait, lotion, huile, en tube, en flacon, en spray… À vous de trouver le produit qui va vous accompagnera tout l’été.

On aime le spray très pratique à l’application, économique aussi car il dispense la juste dose. La plupart des produits sont aujourd’hui waterproof, mais attention, cela ne dispense pas de renouveler les applications !

 

Notre sélection bons plans

 

  • SEPHORA : Achetez-en 2 et le 3ème vous est offert avec le code promo « SOLAIRE » valide jusqu’au 3 août 2015.
  • MARIONNAUD : – 25% grâce à la carte de fidélité Marionnaud jusqu’au 2 août 2015.
  • HYPERMARCHES : toutes les semaines pendant cet été, épluchez les catalogues des grandes surfaces de distribution dans lesquels vous trouverez certainement des offre de réduction ou de fidélité sur des produits solaires de grandes marques.

promo crème solaire chez carrefour

Une recette naturelle pour faire de l’huile solaire

 

Rien que pour vous, la recette DIY ( Do it yourself) d’une huile bronzante et protectrice. À utiliser après une semaine d’exposition au soleil, pour les séances de bronzette à la plage : L’Huile Coco

  • 1/ Faites macérer 3 fleurs de chèvrefeuille et 1 pincée de fleurs de bruyère dans 10 cl d’huile de coco pendant 2 jours au soleil.
  • 2/ Écrasez bien les fleurs avant de filtrer.
  • 3/Ajoutez 10 gouttes d’huile essentielle de genièvre.

Cette huile va faciliter votre bronzage, le rendre uniforme et et éviter les coups de soleil !

  • ATTENTION : cet été, il risque d’y avoir de nombreuses canicules ! Tenez à ce sujet et pour terminer, on vous conseille d’appliquer ces quelques conseils pour vous protéger de la chaleur dès que celle-ci se présentera.
Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !