Comment réagir si vous perdez ou trouvez un animal ?

Toutes les personnes qui vivent avec un animal de compagnie et spécialement un chien ou un chat se sont déjà posé la question de savoir ce qu’elles feraient si leur fidèle compagnon venait à s’égarer et à ne plus retrouver le chemin de la maison. De la même façon, quelle est la meilleure conduite à avoir si vous souhaitez venir en aide à un animal trouvé errant dans la rue ?

animal perdu ou trouve comment faire

Animal perdu, qui contacter ?

Lorsque l’on perd son chien à l’occasion d’une balade ou que l’on ne voit pas son chat revenir à la maison, rapidement le stress monte et les questions affluent. Que faire pour le retrouver ? Quels organismes faut-il contacter en priorité pour mettre toutes les chances de son côté ?

Dans cette situation votre premier réflexe pourra être de vous signaler au Fichier national d’identification des carnivores domestiques en appelant le 0 810 778 778 au prix d’un appel local ou en vous connectant sur i-cad.fr. À noter aussi l’existence d’un fichier européen d’identification que vous pourrez trouver à l’adresse europetnet.com.

Selon votre lieu d’habitation ou l’endroit où votre animal s’est sauvé, prévenez les cabinets vétérinaires les plus proches, il arrive que des animaux leur soient rapportés. À ce propos, découvrez nos astuces pour que chats et chiens bénéficient toute l’année de soins moins chers.

Prenez contact avec les fourrières et les différents refuges de votre région. Chaque commune doit avoir un accord avec l’un ou l’autre afin de leur ramener les animaux trouvés et non identifiés qui pourront ainsi être gardés 8 jours avant que le Maire, s’il ne sont pas réclamés, décide de leur sort. Pensez-y toutefois, si vous retrouvez votre chien ou votre chat de cette manière, des frais de fourrière vous seront réclamés au moment de sa restitution.

Enfin, vous pouvez déposer une déclaration de perte au service de Police le plus proche de votre domicile.

N’oubliez pas non plus de prévenir votre voisinage et le facteur par exemple qui se déplace beaucoup. Dans la mesure où la majorité des disparitions ont lieu dans un rayon de 20 km autour du domicile, posez la question à votre Mairie de savoir si vous pouvez coller des affichettes dans les rues et sachez qu’il n’est nullement interdit de proposer une récompense à qui retrouvera votre fidèle compagnon si vous le souhaitez.

animal perdu ou trouve que faire

Vous avez trouvé un animal errant, que faire ?

En vous promenant vous avez trouvé un chien sans laisse ou bien un chat est venu miauler à votre porte dans l’espoir de quelques croquettes. À partir de là, deux options s’offrent à vous, soit l’animal est tatoué ou porte un collier avec son numéro d’identification, soit ce n’est pas le cas.

Si vous pouvez lire le numéro tatoué ou celui qui figure sur le collier de l’animal contactez là encore le fichier national ou européen d’identification des carnivores domestiques. À l’inverse si vous ne trouvez rien appelez la Police, votre Mairie ou le vétérinaire le plus proche qui pourront s’assurer du fait que l’animal soit muni d’une puce ou non.

Enfin si l’animal est blessé ou qu’il ne se laisse pas approcher, n’insistez pas il pourrait être agressif. Là encore les services de Police ou les Pompiers pourront s’occuper de lui et l’emmener chez le vétérinaire avant une probable mise en fourrière.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !