Comment envoyer des cartes postales gratuitement partout dans le monde

À l’heure des pleines vacances pour les aoutiens et de l’augmentation du prix du timbre, il existe une astuce toute simple pour envoyer gratuitement une carte postale à peu près n’importe où dans le monde. Il suffit d’indiquer les trois lettres capitales STS en lieu et place du timbre et votre envoi arrivera à destination.

envoyer cartes postales gratuitement

Une astuce très simple pour envoyer gratuitement une carte postale

Même s’il ne s’agit pas là du poste de dépense le plus important des vacances, envoyer des cartes postales à toute la famille peut rapidement se révéler assez onéreux surtout s’il on est nombreux.

Cet été, au lieu de vous procurer deux carnets de timbres que vous les choisissiez rouges ou verts, préférez les dessiner vous-même sur vos cartes postales. C’est en effet là l’astuce dont tout le monde parle mais dont personne ne connaît vraiment l’origine.

Au lieu de coller votre timbre habituel au dos de votre envoi, indiquez simplement le sigle STS « Student to Student » (d’étudiant à étudiant), et votre courrier arrivera à destination sans encombre dans la plupart des pays à travers la planète ! Utilisez le petit carré réservé au timbre ou dessinez-en un afin d’ajouter un peu plus de fantaisie à votre envoi gratuit.

Très utile pour réaliser des économies qui peuvent rapidement atteindre plusieurs dizaines d’euros, l’astuce de la mention STS n’a toutefois pu être expliquée par aucune des administrations postales auxquelles s’est adressé le journal Le Monde afin de réaliser cette petite vidéo.

Impossible de savoir qui a eu cette idée ni même de quel pays elle provient ou encore si elle est légale, la plupart des services interrogés ont déclaré ne pas être au courant.

Un mystère qui fait pourtant la joie de tous ceux qui en profitent pour faire parvenir leurs bons vœux, leurs petits mots d’amour et leurs baisers chaleureux gratuitement aux membres de leur famille comme à tous leurs amis.

Une technique pas toujours infaillible

Si vous choisissez de tester cette astuce pour vos prochains envois, n’oubliez pas qu’elle n’est pas infaillible et que votre courrier ne sera pas acheminé de façon aussi sûre que si vous l’affranchissez. N’utilisez donc pas cette technique pour un envoi important et évitez d’indiquer quoi que ce soit de trop personnel au cas ou votre petit mot n’arrive jamais à destination.

À noter par exemple qu’il semble selon certains retours d’expérience que l’astuce ne fonctionne pas de France à France mais uniquement de pays à pays (à vérifier donc) et n’hésitez pas à nous faire par de vos essais ! On peut toutefois y croire dans la mesure où la carte du Monde est envoyée depuis la Corse à destination de Paris.

Certains avancent même que n’importe quelle inscription pourrait fonctionner puisque l’astuce n’apparait officiellement dans aucun texte.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !