Chauffage : Pourquoi les Français paient mais ont toujours froid ?

Les températures extérieures sont de plus en plus souvent proches de 0° le matin, vous avez donc fait le choix depuis quelques jours de rallumer le chauffage à la maison. Électrique, au gaz, au fioul ou même à bois, quel que soit l’équipement le constat est récurrent, de nombreux Français déclarent avoir froid chez eux. Quelles sont les causes de ce phénomène et comment peut-on l’enrayer ?

avoir froid a la maison

Malgré le chauffage, les Français ont froid l’hiver

Bien que les tarifs réglementés du gaz aient encore augmentés ce mois-ci de près de 3%, nous sommes nombreux à avoir rallumé le chauffage à la maison. Pourtant malgré un coût supplémentaire et une part du budget mensuel estimée en moyenne à 14%, deux Français sur trois affirment continuer à ne pas avoir assez chaud chez eux.

Peu importe le mode de chauffage, le problème touche tout le monde même si les foyers à revenus modestes sont plus durement impactés.

Des difficultés à payer les factures de chauffage

Ils sont des plus en plus nombreux les Français aux revenus les plus faibles mais aussi les jeunes actifs et les étudiants, à avoir des difficultés à s’acquitter de leurs factures chauffage. Ils sont dans l’ordre 80% et 79% à s’accorder sur le fait d’avoir froid à la maison.

De la même façon le phénomène touche plutôt les locataires à 29% par rapport aux propriétaires qui sont moins nombreux, 16%, à avoir du mal à payer.

Des logements mal isolés

C’est le fameux problème des passoires énergétiques que Nicolas Hulot compte résorber. En France, 7 à 8 millions de logements seraient classés F ou G selon le diagnostic de performance énergétique (DPE).

Ces habitations appartements ou maisons, sont considérées comme très peu performantes du point de vue énergétique et donc peu ou pas isolées. Encore une fois, ce sont les foyers aux revenus les plus modestes qui occupent le plus souvent ce type de logements.

Trop peu de travaux envisagés

La seule véritable solution à long terme pour que le problème cesse, serait d’engager un grand chantier de rénovation des constructions concernées. Toutefois les Français ont plutôt tendance à avoir recours au système D chaque hiver.

Ainsi les uns renoncent totalement à se chauffer quand les autres, à 69%, privilégient certaines pièces. L’accumulation de vêtements, pulls, chaussettes et couvertures fait également partie des façons d’avoir un peu moins froid à la maison.

Seules 11% en moyenne des personnes touchées se préparent à la réalisation de travaux. En effet, s’il existe bien quelques trucs et astuces afin de réduire la sensation de froid quand vous êtes chez vous, la seule et unique solution durable pour faire des économies et vivre de façon plus confortable reste l’isolation.

D’autant que de plusieurs aides au renouvellement du système de chauffage ou à l’isolation des combles perdus pour 1€ existent. Notez qu’il est également possible de cumuler prêt à taux zéro et crédit d’impôt pour la transition énergétique.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !