Carte grise : Perdue ou volée demandez un duplicata sur internet

Le certificat d’immatriculation est absolument obligatoire pour circuler sur les routes de France et ce quel que soit le type de véhicule. Ainsi il est fortement déconseillé de se déplacer sans, et ce même si vous vous êtes fait voler vos papiers, vous risqueriez des ennuis en cas de contrôle. Heureusement, depuis le 2 juin, il est possible de demander un duplicata de carte grise directement depuis votre ordinateur relié à internet.

duplicata carte grise en ligne

Obtenez rapidement un double de votre certificat d’immatriculation

En cas de perte, de vol ou de détérioration de votre carte grise il est impératif de faire la demande d’un duplicata dans les plus brefs délais. Avec le permis de conduire et la vignette d’assurance, il s’agit d’un des documents les plus importants à toujours garder avec soi.

Aussi, alors qu’il fallait auparavant se rendre à la préfecture et patienter parfois plusieurs heures, il est désormais possible d’effectuer une demande de duplicata de certificat d’immatriculation directement depuis internet et donc, sans bouger de chez soi.

Depuis le 2 juin, il suffit de se rendre sur le site ants.gouv.fr et de créer un compte personnel. Notez que vous pouvez utiliser FranceConnect si vous possédez déjà un compte pour les impôts, l’Assurance-maladie ou à La Poste. Il ne vous reste ensuite plus qu’à enter votre numéro d’immatriculation et le code secret envoyé avec le courrier joint à votre carte grise.

Remplissez le formulaire qui s’affiche puis scannez une pièce d’identité ainsi que la preuve de validité de votre dernier contrôle technique si le véhicule concerné a plus de 4 ans.

Le coût du duplicata comme le coût du cheval fiscal est variable selon le type de véhicule et la région de résidence. Toutefois les services en ligne du gouvernement mettent à disposition un simulateur précis pour obtenir ce renseignement.

En attendant de recevoir le double officiel de votre carte grise valable tant qu’il n’a pas de modification à effectuer, imprimez le certificat provisoire d’immatriculation (CPI) qui vous permettra de circuler en règle pendant un mois.

À noter que seul le propriétaire de la voiture peut faire la demande, excepté dans le cas d’un crédit-bail ou d’un leasing. Si la voiture est au nom de l’organisme prêteur, c’est à lui que revient la démarche.

De même, s’il s’agit d’un vol de papiers, vous devrez d’abord passer au commissariat ou au poste de Police le plus proche de chez vous muni du cerfa n°13753*03 afin de déclarer le vol. L’officier qui vous recevra établira un récépissé qui vous donnera la aussi la possibilité de circuler pendant un mois en attendant le duplicata envoyé à votre domicile.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !