Le calendrier scolaire pour 2015 à 2018

Il y aura des contents, et ceux qui ne le seront pas. Ceux qui vont adorer pouvoir planifier leurs prochaines vacances au ski et ceux déçus de ne plus appartenir à la même zone de vacances que le reste de la famille.

Il y aura aussi ceux qui trouveront ce rythme plus logique et plus adapté, et ceux qui trouveront les petites vacances trop rapprochées, bref, le nouveau calendrier scolaire 2015 – 2018 devrait faire, comme à chaque fois qu’il en est question, débat.

nouvelles répartitions zone A, B et C en France

De nouvelles zones de répartition

 

Le changement commence par la réorganisation des zones de répartition scolaire, les fameuses zones A, B et C. Plus homogènes, si l’on regarde les cartes avant / après.

  • La nouvelle zone A occupe un large axe au milieu du pays allant du sud ouest (Bordeaux) jusqu’au nord est (Besançon).
  • La nouvelle zone B quant à elle représente en majeure partie le nord du pays d’ouest (Rennes), en est (Strasbourg), seul l’extrême sud-est (Aix – Marseille et Nice) lui est rattaché.
  • Enfin, la nouvelle zone C est un peu différente et élargie puisqu’en plus de Paris, celle-ci comprend la majeure partie du sud de la France (Toulouse – Montpellier).

Instaurée en premier lieu afin de mieux correspondre aux nouvelles découpes des régions qui seront mises en place à partir de janvier 2016, il semblerait que la carte est en grande partie été redessinée afin de permettre une « meilleure répartition des flux entre les territoires sur toute l’année et, en particulier, le meilleur équilibre des flux vers le massif alpin sur la saison d’hiver ». C’est-à-dire que cette nouvelle carte devrait favoriser le développement du tourisme d’hiver, en fait des stations de ski, en simplifiant les déplacements des vacanciers concernés.

La rentrée scolaire jamais avant le 1er Septembre

 

C’est la deuxième et peut-être plus importante partie attendue par les parents, celle du calendrier scolaire autrement dit, des dates des vacances de leurs enfants.

Si globalement jusqu’aux vacances de Noël, les choses ne changent pas beaucoup, ce sont surtout les vacances d’hiver et celles de printemps qui sont modifiées et à peine séparées d’un mois de classe. Un petit changement de rythme qui devrait avoir son importance.

nouveau calendrier scolaire 2015 2016

Pour le reste, la rentrée scolaire se fera dorénavant au plus tôt le 1er Septembre pour les élèves et le pont de l’Ascension, dont la question n’avait pas été tranchée, se déroulera sans école et ce, au niveau national. Les vendredi et samedi seront donc libres (mais rattrapés à un autre moment de l’année) pour tous.

Si ces changements ne devraient pas outre mesure perturber les élèves, on peut toutefois s’attendre et ce bien que le nouveau calendrier est été rédigé avec la participation des ministères de l’éducation, de l’intérieur, des transports, du tourisme et de l’agriculture, à ce qu’il ne plaise pas à tout le monde.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !