Nouvelle carte des régions de France votée : redécoupage à partir de 2016

[ … Mise à jour au 20 novembre 2014 … ]

 

Cette nouvelle carte des régions de France (13 au lieu de 22) inscrite dans la réforme territoriale, a été voté par L’Assemblée Nationale en deuxième lecture. Carte votée sans aucun changement et au grand dam d’un certain nombre de députés critiques dont la majorité sont Alsaciens. Ce redécoupage se fera en 2016.

 

barre

 

Certains sont pour et d’autres sont contre mais c’est désormais officiel, la France va bel et bien connaître un découpage de ses régions !

Dévoilée il y a quelques jours et adoptée par l’Assemblée hier, la nouvelle carte de la France passera bien de 22 à 13 régions. Bien qu’il reste encore du temps devant nous avant son application, il est bon de savoir ce qui va changer.

Découpage des régions de la France

Fusion des régions : la nouvelle carte de la France en 2016

 

Il faut savoir que ce projet a été approuvé par 261 députés contre 205 qui ont voté le contraire et + 85 abstention. Celui-ci repartira en septembre pour une étude supplémentaire menée par le Sénat. En attendant, voyons quelles sont les transformations qui devraient se faire dans les prochaines années. 7 fusions entre 2 ou 3 régions

 

  • L’Alsace avec la Lorraine et la Champagne-Ardennes
  • L’Auvergne avec le Rhône-Alpes
  • La Bourgogne avec la Franche-Comté
  • Le Nord-Pas-De-Calais avec la Picardie
  • Le Languedoc-Roussillon avec le Midi-Pyrénées
  • La Haute-Normandie avec la Basse-Normandie
  • Le Limousin avec l’Aquitaine et le Poitou-Charentes

 

6 régions ne subiront aucun changement : la Bretagne, la Corse, l’Ile-de-France, le Centre, le Pays de la Loire et la Provence-Alpes-Côte-d’Azur.

Cependant comme le projet va être revu au mois de septembre, ce découpage n’est pas peut-être définitif. En effet dès 2016 une loi autorisera un département à quitter une région pour une autre, ce transfert devra ensuite être approuvé par une majorité des 3/5 du conseil général et des deux conseils régionaux concernés. Dès 2019 ce recours sera terminé afin de mettre en place le projet.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !