Vacances scolaires : vers un redécoupage des zones A, B et C

Najat Vallaud-Belkacem la Ministre de l’Éducation Nationale, compte chambouler le calendrier des vacances scolaires 2015 / 2016. Après un report de la prochaine rentrée 2015 du lundi 31 août au mardi 1er septembre, elle compte apporter d’autres modifications !

Redécoupage des zones A, B et C des vacances scolaires

Les vacances de printemps avancées d’une semaine

Le calendrier des vacances scolaires des différentes zones A, B et C risque de disparaître ? Mardi dernier, la ministre de l’éducation nationale a annoncé une prochaine redécoupe des zones.

Elle justifie sa décision sur ce fait : le redécoupage des régions de France. Elle précise « Le fait qu’on ait une réforme territoriale qui divise par deux le nombre de régions, ça va mettre dans la même région des territoires qui, auparavant, relevaient de zones de vacances différentes. » Elle prend notamment le cas de l’Aquitaine, du Limousin et du Poitou-Charentes.

Autre facteur qui rendre en compte : la demande des maires des stations de montagne. Ces derniers aimeraient que les vacances de printemps (les vacances de Pâques) soient avancées d’une semaine pour que les touristes puissent encore profiter des pistes enneigées.

Toutefois ça risque d’être compliqué à mettre en place car :

  • Les parents voudraient que le calendrier comporte 2 zones au lieu de 3 pour permettre aux familles habitants dans des zones différentes, de se retrouver ensemble pendant les vacances.
  • Quand aux professionnels du tourisme, ils sont pour le maintien des 3 zones pour continuer à remplir au maximum les locations de vacances et vendre le plus de voyages possible.

La ministre souhaite également en profiter pour régler une bonne fois pour toute, plusieurs points :

  • La rentrée des élèves qui se ferait systématiquement le 1er septembre.
  • La date des grandes vacances ne dépasserait pas la fin de la 1ère semaine du mois de juillet.
  • Le pont de l’Ascension serait inscrit dans le calendrier pour éviter le libre choix aux territoires.
  • La suppression de la 2ème journée de pré-rentrée des enseignants est en pour parler.

Le Conseil Supérieur de l’Éducation tranchera à la mi-mars, affaire à suivre … !

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !