Comment sauver un smartphone tombé dans l’eau ?

L’été bat son plein et nombreux sont ceux qui vivent la désagréable expérience d’oublier leur smartphone sur eux au moment d’aller profiter d’une bonne baignade. Mais qu’ils se rassurent, il existe une solution pour sauver un téléphone portable tombé à l’eau.

smartphone dans l'eau

Comment réparer un téléphone tombé à l’eau ?

 

Chaque été, c’est la même chose, de nombreux étourdis se jettent à l’eau, sur la plage ou à la piscine, en conservant leur téléphone sur eux. Si certains smartphones sont désormais étanches et résistent à l’eau, c’est toutefois loin d’être le cas pour tous.

Aussi, même si un smartphone est plus sale que des toilettes selon une étude récente, on tient généralement à son téléphone portable et le voir tomber à l’eau suscite angoisse, peur et même pour certains quelques larmes lorsque ce sont toutes ses économies qui viennent de faire « plouf ».

Il est néanmoins bon de savoir qu’il existe une procédure pour sauver un smartphone d’une noyade certaine, du moins si ce dernier possède une coque amovible. La voici étape par étape :

  • Sortez rapidement votre smartphone de l’eau et ne le rallumez pas : plus votre smartphone reste immerge, plus cela sera difficile de le faire fonctionner de nouveau.
  • Retirez la batterie, la carte SIM et la carte SD.
  • Épongez le plus possible les composants et le smartphone à l’aide d’essuie-tout et de coton.
  • Mettez votre smartphone à l’abri dans un sachet rempli de riz ou de Silica gel qui devra contenir le moins d’air possible pour que le problème d’humidité de votre téléphone portable soit traité de la meilleure des manières.
  • Attendez 48 heures minimum, retirez le smartphone du sachet et allumez-le, il doit fonctionner à nouveau.

Notez que, selon la quantité de riz ou de Silica gel placés dans le sachet, un délai supérieur peut être nécessaire pour un séchage parfait. Enfin sachez que cette méthode doit vous permettre de sauver votre smartphone en cas de noyade dans de l’eau mais attention, si votre téléphone portable fonctionne à nouveau, il conservera tout de même quelques séquelles de cette mésaventure et sa durée de vie sera réduite.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !