plusdebonsplans.com > Actualité  > Astuces > Marc de café : 10 astuces économiques pour l’utiliser

Marc de café : 10 astuces économiques pour l’utiliser

Date de dernière mise à jour : le 25 avril 2016 à 20 h 03 min

Le marc de café qui est le résidu de café soluble après utilisation, a de nombreux « pouvoirs » écologiques et économiques. Au lieu de le jeter après l’avoir utilisé dans votre cafetière, offrez-lui une seconde vie. Ci-dessous à son sujet, découvrez 10 astuces malignes et pratiques.

café

10 astuces avec le marc de café pour lui donner une seconde vie et faire des économies

 

  • 1/ A utiliser dans le bain de votre chien

A quoi cela peut-il bien servir ? Le chien serait-il lui aussi devenu accro au café ? Et bien…non ! Le marc de café a un pouvoir anti-puce !

La méthode :

Mélangé à l’eau lors du bain de votre animal, il préviendra de l’invasion de ces petites bébêtes. Attention toutefois à ne pas en mettre 10 kilos, une centaine de grammes suffiront largement. Cela vous évitera de dépenser des produits de soin onéreux pour votre toutou.

  • 2/ Pour attendrir la viande

Incroyable n’est-ce pas ? Et pourtant, il est souvent utilisé pour attendrir la viande.

La méthode

Placez le simplement dans un récipient et écrasez-le bien jusqu’à obtenir une texture homogène (donc sans boulettes). Prenez votre morceau de viande (cru bien entendu) et incorporez-le à cette mixture, il faut qu’il soit entièrement recouvert et une fois que la viande s’est bien imprégnée du marc de café, rincez-la à l’eau froide et elle est prête pour la cuisson !

  • 3/ Pour teindre les vêtements

La couleur n’est sans doute pas tendance, mais si vous souhaitez tout de même teindre un de vos vêtements en brun, sachez que le marc de café est un colorant naturel !

La méthode :

Faites bouillir de l’eau dans une casserole puis ajoutez-y le marc de café. Faites chauffer encore 5 minutes puis versez la mixture avec le vêtement dans un récipient. Remuez le tout afin que le vêtement soit bien imprégnée puis laissez reposer 15 bonnes minutes.

Vous voilà à présent avec un vêtement tout neuf, qui sent peut-être fort le café, mais la machine à laver n’est pas loin.

jardinage

  • 4/ A utiliser pour le jardinage

Sans doute une des astuces les plus connues sur le marc de café. En effet, celui-ci est un engrais naturel redoutable.

La méthode :

N’en abusez surtout pas car il peut avoir l’effet inverse si vous en mélangez trop à votre terre / compost / engrais. L’équilibre est la clef du succès : 100 grammes pour un kilo de terre, surtout bien mélanger et ne pas jeter comme ça dessus.

A utiliser donc avec sagesse et parcimonie, vous verrez que vos plantes se sentiront beaucoup mieux !

  • 5/ Pour désincruster les graisses sur vos plaques de cuisson

Quoi de plus énervant que de gratter, éponger, récurer, dégraisser pendant une heure sa plaque de cuisson pour ne réussir à enlever au final qu’une toute petite tâche ? De plus, les solutions chimiques type mousses décapantes, non merci pour vous. Alors, on a peut-être la solution pour vous : le marc de café à utiliser comme poudre à récurer.

La méthode :

Faites le sécher dans un bocal ou près du radiateur et utilisez-le ensuite comme n’importe quelle poudre à récurer du marché. Il dégraissera vos plaques, bon pour l’environnement et économique.

  • 6/ Pour couvrir les rayures de vos meubles en bois

Un héritage familial, une trouvaille en chinant ou bien des gestes malheureux, votre meuble en bois a besoin d’un coup de neuf. Supprimer les micro-rayures serait un bon début. Le marc de café encore une fois sera une solution écologique à ce souci.

La méthode :

Placez du marc de café humide sur un chiffon et lustrez avec douceur et en cercles réguliers les endroits que vous souhaitez polir. S’il ne s’agit pas de rayures profondes, il aura rempli son rôle à la perfection.

savon

  • 7/ Pour laver les mains sales

Vous revenez du garage les mains pleines de cambouis, vos enfants rentrent du jardin les mains en piteux état, n’ayez plus peur,  le marc de café résout  la saleté et la mauvaise odeur !

La méthode :

Mélangez de l’eau, du savon et du marc de café dans un récipient type « distributeur de savon ». Comme pour du savon ordinaire, il vous suffira simplement de se frotter les mains énergiquement avec, résultat assuré !

  • 8/ A utiliser en exfoliant pour le visage, gommage du corps

Sans citer de marques particulières, il existe dans le marché de la cosmétique un nombre de produits impressionnant pour ne faire qu’une chose : rajeunir votre peau et désincruster les pores. Mais saviez-vous que le marc de café pouvait aussi s’en charger ? Une astuce pour faire de grandes économies sur les produits de beauté !

La méthode :

Mélangez-le avec un peu de savon et lavez-vous le visage avec. Rincez, le résultat est instantané : une peau plus douce et plus fraîche. Vous pouvez bien entendu le faire sur tout le corps.

Pour supprimer les poches sous les yeux, mélangez une cuillère à café de marc de café avec une cuillère à café de fromage blanc. Étalez ce « masque » sur les poches et laissez agir une vingtaine de minutes avant de rincer. Vous pouvez même l’utiliser en masque pour le visage.

  • 9/ C’est un bon répulsif à fourmis

Si vous avez lu « Les Fourmis » de Bernard Werber, vous aurez compris que les fourmis sont sensibles à certaines phéromones. Le marc de café semble « bloquer » ces phéromones et la fourmi ne sentira rien du tout et contournera l’obstacle.

La méthode :

Placez-le sur la trajectoire des fourmis (enfin, barrez-leur la trajectoire sera plus efficace) le long de la porte d’entrée, autour de la maison… les fourmis iront chercher leur bonheur plus loin, et tant mieux pour vous !

réfrigerateur

  • 10/ Pour supprimer les odeurs du réfrigérateur

Certains produits sentent mauvais, et l’on a beau être un magnat du ménage, si votre frigo doit puer, il puera ! Il n’y a rien à faire, c’est la vie. Enfin, quand je dis rien à faire, ce n’est pas tout à fait exact. Une solution entièrement gratuite pour supprimer les mauvaises du frigo : le marc de café !

La méthode :

La méthode, pour le coup, est hyper simple à réaliser. Placez du marc de café dans une boîte et déposez-la au fond du frigo. Boîte ouverte, il en va sans dire.

Bien sûr, il existe encore de nombreuses autres astuces pour utiliser le marc de café. Si vous en avez, n’hésitez pas à nous les partager ! En plus d’être convivial, cela nous permettra à tous d’en apprendre plus sur ses pouvoirs inouïs mais aussi faire des économies.






Vos réactions sur cet article !
 
Ajouter le votre / 0 Commentaire