Vols de voiture sans effraction : Faille et marques les plus concernées

Saviez-vous que le système de fermeture centralisée de votre véhicule était peut-être le meilleur moyen pour un voleur de s’emparer de votre véhicule en toute discrétion ? En effet, le verrouillage à distance des portières et du coffre par votre clef de contact pourrait être facilement piraté.

fermeture centralisee cause vols vehicules

La commande d’ouverture à distance incriminée

Sans doute si votre voiture est relativement récente, possédez-vous un système d’ouverture centralisée des portières et du coffre inclus dans la clef de contact. Vous trouvez très pratique de pouvoir ouvrir votre voiture avant d’arriver à sa hauteur quand il pleut et aussi d’être en mesure de la verrouiller à distance lorsque vous êtes pressé.

Pourtant, c’est de ce même outil devenu banal que provient la faiblesse qui permet à certains cambrioleurs de dérober des véhicules sans même commettre une effraction.

Pour fonctionner, votre clef génère un code qu’elle envoie par onde radio à un récepteur situé dans l’habitacle de la voiture et qui permet son ouverture. Cependant, le nombre de combinaisons ne serait pas suffisant et permettrait donc à des pirates informatiques de les capter facilement. Dès lors, ils n’ont plus qu’à reproduire votre clef pour ouvrir et démarrer votre voiture sans effraction.

Quelles sont les marques les plus concernées ?

Tous les modèles ne sont pas concernés mais le problème toucherait quand même quelques 100 millions de voitures à travers le monde. Sur les deux dernières décennies, la marque Volkswagen et les véhicules produits par le groupe arrivent d’ailleurs en tête des voitures les plus sujettes aux vols sans effraction avec les Volkswagen Golf 4 à 6, Audi, Seat et Skoda.

Viennent ensuite dans l’ordre et pour ne citer que les premiers d’une liste d’environ quarante modèles :

  • Citroën Nemo et Jumper
  • Peugeot 207
  • Renault Clio et Twingo
  • Fiat Punto et Panda
  • Opel Astra et Corsa
  • Nissan Qashqai
  • Ford Ka

Reste à noter pourtant que le nombre de vols de voitures est en chute libre depuis plusieurs années notamment en Allemagne où il est passé de 105 000 à 18 000 en un peu plus de 20 ans.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !