Les « magouilles » du Pole Emploi pour inverser la courbe du chômage avant fin 2016, révélées par le « Canard Enchaîné »

Selon les révélations du dernier « Canard Enchaîné » paru ce 3 Août, les salariés du Pôle Emploi auraient reçu certaines consignes afin d’inverser la courbe du chômage et ce, avant Décembre 2016. Un moyen leur est proposé dans ce but, faire entrer en formation 500 000 chômeurs de catégorie A donc, sans aucune activité.

pole emploi sarrange avec les chiffres du chomage selon le canard enchaine

500 000 chômeurs de catégorie A passeront dans la catégorie D

Peut-être vous souvenez-vous que François Hollande avait conditionné une nouvelle présentation au poste de président de la République en 2017, à l’inversion de la courbe du chômage. Si les chiffres ont encore augmenté en Juin, il semble que Pôle Emploi soit toutefois prêt à permettre aux prévisions du chef de l’état de se réaliser.

Selon un document interne à Pôle Emploi que s’est procuré « Le Canard Enchaîné », le projet serait d’amener 500 000 chômeurs de catégorie A et donc sans aucune activité, à entrer en formation avant la fin de l’année et ainsi passer dans la catégorie D, à savoir celle des stagiaires qui n’entre pas dans le décompte des chiffres mensuels du chômage.

Chaque conseillé Pôle Emploi serait donc en charge d’orienter 15 demandeurs d’emploi en formation chaque mois afin que l’objectif, qui serait d’1 million de chômeurs en formation d’ici à la fin de l’année, soit tenu.

Cette promotion de la formation aurait sans aucun doute pour effet de faire baisser le nombre de demandeur d’emploi toutes catégories confondues.

Une stratégie presque assumée

En début d’année et selon les colonnes du journal « Le Monde », 1 milliard d’euros ont été débloqué pour la formation tandis que les partenaires sociaux y ajoutaient 80 millions d’euros au titre du fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels. Depuis le mois de Mai des centres d’appels privés seraient également mandatés pour contacter les demandeurs d’emploi et leur proposer d’entrer en formation.

En Juin, on comptait d’ailleurs une progression de 11.3% des inscrits Pôle Emploi entrés en formation, ce qui est peut-être une bonne nouvelle dans la mesure ou l’organisme assure que 57% de ces chômeurs retrouvent un emploi dans les 6 mois.

Toutefois, on comptait fin Juin 3.781.200 demandeurs d’emploi uniquement dans la catégorie A, soit 5 400 personnes supplémentaires.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !