Pourquoi s’énerve-t-on facilement au volant ?

« L’Enfer c’est les autres ». Cette célèbre réplique tirée de la pièce de théâtre Huis Clos de Jean Paul Sartre semble s’appliquer parfaitement aux automobilistes.

En effet, les « noms d’oiseaux » fusent souvent lorsque l’on est volant et bien entendu, ce sont toujours les autres qui sont en tord.

Alors comment expliquer cette nervosité qui habite de nombreux conducteurs ? Eléments de réponse en quelques points.

embouteillage

1) Le conducteur qui abuse des appels de phares

Lorsque l’on circule dans le plus grand respect du code de la route, il n’y a rien de plus énervant qu’un conducteur qui abuse des appels de phares. Cela peut éblouir et c’est tout simplement agaçant.

2) L’automobiliste en double file

En voiture, comme dans la vie (remarque), on est souvent pressé. Un automobiliste qui bloque toute la queue en stationnant en double file, a tendance à nous déplaire, voire à nous enrager. D’autant plus lorsque les conducteurs de derrière commencent à user de leur klaxon.

3) L’enchaînement des tours de quartier pour trouver une place

En ville, trouver une place peut être un vrai calvaire. Et il en faut peu pour énerver un conducteur. Alors lorsqu’on est obligé d’enchaîner des tours et des tours de quartier pour trouver une place, il est possible de commencer à perdre ses nerfs et à passer un « savon » aux autres qui sont bien évidemment considérés comme « coupables ».

4) Les enfants de la voiture de devant qui vous font des grimaces

La conduite est par moment stressante, notamment lorsque tous les éléments extérieurs semblent s’acharner contre nous. Alors lorsque les enfants de la voiture de devant entament une série de grimaces pour nous déconcentrer, il est fort probable que nous perdions notre sang froid.

5) Les klaxons dans les bouchons

Il n’y a rien de plus irritant qu’une cacophonie de klaxon dans les embouteillages. En plus d’être coincé dans les bouchons et de dépenser de l’essence pour rien, on se trouve par un comportement inexplicable de la part des autres : certains trouvent le moyen de verser la goutte d’eau qui fait déborder le vase en klaxonnant à ne plus s’entendre.

6) Les camionneurs qui doublent

Il n’y a rien de plus frustrant, voire de plus dangereux que de se retrouver derrière un camion qui se met à en doubler un autre sur l’autoroute. En plus de nous faire ralentir, le camion en question peut devenir un danger pour les automobilistes qui roulent dans son sillage.

7) Une voiture qui double par la droite

Bien que le code de la route impose que l’on ne double une autre voiture uniquement par la gauche, certains n’en portent guère importance et mettent nos vies en danger simplement pour aller plus vite ou faire le fanfaron. Et ne parlons pas des automobilistes qui utilisent la bande d’arrêt d’urgence pour éviter les bouchons et qui repiquent dans la file juste avant leur sortie d’autoroute.

8) L’automobiliste qui freine et met son clignotant ou l’oubli

Et pour terminer quoi de plus énervant et de dangereux quand un automobiliste freine d’un coup et met ensuite ou non son clignotant pour tourner à droite ou à gauche.

Allez soyez tranquille et restez prudent sur la route !

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !