Caisse d’Allocations Familiales : Attention à la nouvelle arnaque téléphonique

Chaque année à l’approche de la rentrée scolaire c’est la même histoire, il vous faut fournir différents documents attestant de votre situation familiale ou financière pour l’école, les services des impôts ou encore la Caisse d’Allocations Familiales.

Habitués à ces formalités administratives, les Français répondent parfois avec un certain automatisme et risquent de se faire avoir par une arnaque si tant est qu’elle soit bien orchestrée. C’est exactement ce contre quoi la CAF met actuellement en garde ses allocataires, une tromperie au serveur vocal.

arnaque caf au serveur vocal

Un serveur vocal vous demande de rappeler un numéro court

Bien qu’il s’agisse d’une mise en garde émanant de la Caisse d’Allocation Familiale de l’Hérault, il n’est pas impossible que cette arnaque se propage jusqu’à chez vous. Récemment, un certain nombre d’allocataires ont été contactés par serveur vocal leur demandant de rappeler un numéro court afin d’obtenir des renseignements concernant leur dossier personnel.

D’après le communiqué de la CAF le numéro commence par 09 70 82 et demande de joindre le 3238 ; si toutefois vous receviez un appel de ce type ne tombez pas dans le panneau ! Non seulement le numéro doit être surtaxé, mais en plus le service pourrait en profiter pour collecter certaines de vos données personnelles.

Accédez à votre dossier par votre compte personnel sur internet

La CAF précise encore qu’elle n’utilise jamais de serveur vocal pour entrer en contact avec les allocataires. Au besoin un conseiller se charge de passer l’appel téléphonique, dans le cas contraire, les informations concernant les dossiers sont uniquement accessibles par connexion à votre compte personnel sur le site internet de la Caisse d’Allocations Familiales.

Si c’est le cas pour l’organisme chargé des prestations sociales, il en va de même pour d’autres administrations telles que les services fiscaux qui n’utiliseront jamais le mail ou le serveur vocal afin de vous demander de leur transmettre des informations.

Restez vigilent, et assurez-vous toujours que vous savez à qui vous parlez avant de donner le moindre renseignement concernant votre situation. Pour en savoir plus, retrouvez nos conseils et recommandations afin de vous protéger au mieux contre les tentatives de phishing et autres mails frauduleux.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !