Transport, gaz, école, prime… : ce qui change au 1er septembre 2019

Avec la nouvelle rentrée scolaire 2019, de nombreux changements s’opèrent et peuvent bouleverser votre quotidien. Depuis le 1er septembre 2019, le gaz, le taux du prélèvement à la source, la sécurité sociale étudiante, l’école maternelle, la carte Navigo et la prime à la conversion se conjuguent autrement. Découvrons-en ensemble les détails.

Changements au 1er Septembre 2019

Une baisse du prix du gaz, mais la fin de privilèges (sécurité sociale étudiante ou prime à la conversion…)

Baisse de 0,9 % des tarifs du gaz

Depuis le 1er septembre 2019, la Commission de régulation de l’Energie (CRE) impose de nouveaux tarifs à la société Engie. La 6e baisse depuis le 1er avril 2019 qui se traduit par -0,2 % pour une utilisation du gaz pour la cuisson, -0,5% pour une double utilisation cuisson et eau chaude et -1 % pour les clients qui se chauffent au gaz.

Nouveau taux de prélèvement à la source

L’administrative fiscale a calculé un nouveau taux de prélèvement à la source pour les ménages ayant connu des changements dans leur revenu et situation familiale. Désormais transmis à votre employeur, il sera appliqué dès le prochain bulletin de paie (septembre 2019) et durera jusqu’au mois d’août 2020.

La fin de la sécurité sociale étudiante

Depuis le 1er septembre 2019, les étudiants sont rattachés au régime de leurs parents ou à leur propre régime général ! Chacun d’entre eux recevra un email de bienvenue émanant de la caisse de son lieu de résidence. A noter que si les mutuelles étudiantes peuvent proposer des régimes spécifiques, elles ne sont plus obligatoires !

L’école maternelle à 3 ans est obligatoire

Avec la loi « pour une école de la confiance » de Jean-Michel Blanquer, les enfants de 3 ans sont désormais obligés d’aller à l’école. Les contrevenants à cette nouvelle règle s’exposent à une amende de 1 500 €. A noter que 97 % d’entre eux y aller déjà – cette réforme concerne donc que 26 000 enfants sur l’ensemble du territoire français.

Autre changement dans les établissements d’enseignements (écoles, collèges et lycées), la présence du drapeau français et européen, la devise « Liberté, Egalité et Fraternité et les paroles de l’hymne national.

Carte Navigo, gratuite pour les enfants et les personnes handicapées

Depuis le 1er septembre 2019, les enfants parisiens de 4 à 11 ans peuvent bénéficier gratuitement d’une carte Navigo. Tout comme les personnes handicapées de moins de 20 ans. A noter que les enfants de moins de 3 ans ne payent pas, que les collégiens et lycéens peuvent profiter d’un remboursement de 50 %. L’abonnement Vélib’ est, quant à lui, gratuit pour les jeunes de 14 à 18 ans.

La fin de la prime de conversion

Les véhicules diesel immatriculés avant le 1er septembre 2019 ne peuvent plus bénéficier de la prime à la conversion. A noter qu’avec cette réforme, les conditions d’octroi ont aussi évoluées : mieux vaut se renseigner avant de procéder à l’achat de votre nouvelle voiture.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !
  1. fady 120 2 septembre 2019 - 12 h 03 min

    inscription et les frais du dossier plus de 300 € pendant un an je vois pas la gratuité ici