Vers un radar pour respecter les distances de sécurité voitures – vélos ?

Actuellement en phase de test au Canada, un radar pourra bientôt contrôler si vous respectez bien la distance de sécurité, en tant que conducteur de voiture au moment de dépasser un vélo. L’idée étant de mieux réguler la cohabitation entre les deux moyens de transport. Un dispositif qui ne manque pas d’intéresser la France qui pourrait l’adopter si les tests sont concluants…

Un radar pouvant contrôler la distance au moment du dépassement d’un vélo par une voiture ?

Un contrôle de la distance de dépassement d’un vélo par une voiture

Depuis le mois de mai 2018, le Canada tente de réduire les problèmes de cohabitation entre les cyclistes et les automobilistes. Pour cela, il a déjà fait évoluer sa législation pour prévoir une amende de 313 dollars canadiens (211 €) et de 2 points d’inaptitude en cas de non-respect des distances de sécurité au moment d’un dépassement.

Parallèlement, le Canada teste un radar, installé sur le guidon du vélo, qui prend la mesure quand une voiture la dépasse. Les données collectées sont ensuite envoyées aux forces de l’ordre. Pour l’instant, le test est mené dans l’agglomération de Montréal, sur les bicyclettes des policiers.

Quelle est la législation française sur ce point ?

Si le radar s’avère concluant, la France (comme de nombreux autres pays) serait très intéressée par le dispositif : le nombre de morts à vélo ne cesse d’augmenter : entre 2014 et 2018, il est passé de 142 à 191.

Pour rappel, la distance réglementaire d’un dépassement voiture – vélo est de 1m en ville et de 1,50m hors agglomération. En cas de non-respect de cette mesure, le contrevenant risque 135 € d’amende et un retrait de 3 points, voire un retrait de permis dans certains cas.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !