RSA Socle, réforme des collèges, contrôle technique en hausse : Ce qui change au 1er Septembre

Il s’agit désormais d’une habitude, le 1er du mois est souvent synonyme de changements divers tant dans la législation qu’en ce qui concerne les tarifs des minimas sociaux ou encore le coût de l’énergie.

Après la hausse du pass Navigo et la baisse du taux de rémunération du taux du PEL enclenchés au 1er Août dernier, qu’en est-il des changements à venir pour ce 1er Septembre 2016 ?

changements du premier septembre

De la revalorisation du RSA socle au maintien des aides au logement, les nouveautés de Septembre 2016

Vous n’êtes sans doute pas sans savoir que la rentrée des classes 2016 se fait demain matin pour plusieurs millions d’élèves du primaire, du secondaire et des grandes écoles, toutefois, ils ne seront pas les seuls à observer quelques changements dans leur quotidien. La plupart des Français auront aussi à mettre certaines de leurs habitudes à jour.

1 – Hausse du RSA socle de 2%

Le premier ministre l’avait annoncé en Avril dernier, le Revenu de Solidarité Active sera revalorisé ce mois de Septembre à hauteur de 2%. Lancé en 2013 dans le cadre d’une augmentation globale de 10% sur 5 ans, cette hausse est la quatrième consécutive ajoutée à l’inflation.

Au 1er Avril 2016 le RSA Socle est de 548,68€ mensuels pour une personne seule sans enfants.

2 – Réforme des collèges

Après avoir été longtemps critiquée, la réforme des collèges portée par la ministre de l’éducation Najat Vallaud-Belkacem entrera en vigueur demain. Au programme entre autre interdisciplinarité et suppression des classes bilingues.

Toujours au chapitre de la rentrée scolaire, le Brevet des Collèges se dote d’une épreuve orale et de nouveaux programmes remplacent les précédents instaurés en 2008. Enfin, les élèves comme les professeurs bénéficieront de mesures de sécurité renforcées.

3 – Premiers versements de l’ARPE pour les étudiants

L’Aide à la Recherche du Premier Emploi, doit permettre aux étudiants boursiers de bénéficier d’une allocation versée pendant 4 mois leur permettant de faire le pont entre la fin des études et le début du premier contrat.

Cette nouvelle aide inscrite dans la récente loi travail doit être versée à partir du mois de Septembre 2016.

4 – Maintien des aides au logement en cas de petit impayé de loyer

Dans le cas de petits impayés de loyer et sur preuve de la « bonne foi » des locataires, les aides au logement pourront être maintenues sous réserve d’un accord de paiement trouvé avec le bailleur. Cette mesure qui vaut pour l’APL, l’ALS et l’ALF entre en vigueur dès demain.

5 – La fibre optique dans tous les logements neufs

Un décret publié le 7 Août au journal Officiel dans le cadre de la loi Macron et qui entrera en vigueur le 1er Septembre, prévoit que toutes les nouvelles constructions soient équipées d’un raccordement au très haut débit par la fibre optique.

6 – Mise en place du nouveau contrôle technique sur 15 sites en France

Le nouveau contrôle technique automobile n’entrera en vigueur que le 1er Janvier 2019, pourtant une quinzaine de sites en France devraient l’expérimenter dès ce mois de Septembre.

Plus exigeant contre la fraude et les normes anti-pollution, le CT nouvelle génération demandera des investissements aux garagistes, dont certains pourront être importants et engendrera sans doute une hausse de tarif afin de les financer.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !