Contrôle technique, ce qui vous attend au prochain passage

L’actualité ressort encore régulièrement dans les colonnes des journaux, il est donc difficile de passer à côté du scandale des voitures Volkswagen en 2015 et de leurs rapports d’émissions polluantes truqués.

Si toutefois c’était votre cas, notez bien que vous serez rattrapé par l’information à l’occasion de votre prochain contrôle technique automobile ; en effet suite aux déboires de la marque allemande, la France a décidé de durcir certains points de contrôle, notamment ceux qui sont en rapport avec la pollution.

mesures controle technique Véhicules Diesel, attention au durcissement du contrôle technique

Puisque Volkswagen a triché, les Français qui roulent au Diesel vont une nouvelle fois devoir mettre la main au portefeuille. En cause, l’augmentation du coût du contrôle technique à venir d’ici au 1er Janvier 2019.

Actuellement, on estime à 1% environ le nombre de véhicules qui ne passent pas le contrôle à cause d’émissions trop polluantes, pourtant, si l’on en croit l’affaire Volkswagen, ils pourraient être beaucoup plus nombreux. C’est bien ce que le gouvernement a l’intention de découvrir en affinant les tests pollution et donc en obligeant une partie des conducteurs à effectuer de nombreuses et sans doute coûteuses modifications sur leurs véhicules.

En effet, la pollution aux particules fines émises par les voitures Diesel est officiellement reconnue comme dangereuse et fait l’objet de dispositions inclues dans la loi de transition énergétique.

Un coût pour l’automobiliste mais aussi pour le garagiste

Mais si le citoyen propriétaire d’une voiture est en passe de devoir s’acquitter d’une facture plus élevée, il n’est pas le seul à sans doute voir d’un mauvais œil cette réforme.

Les garagistes, qui ont déjà du s’équiper cette année de nouveaux appareils destinés à réduire la fraude, vont devoir une nouvelle fois mettre la main à la poche afin de s’adapter aux nouvelles normes.

Ajoutez à cela la prochaine hausse du tarif de la vidange, et l’entretient de votre voiture ne vous aura jamais coûté aussi cher alors que l’on sait qu’il s’agit déjà d’un des postes de dépense les plus importants des foyers français.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !