Fournitures scolaires : Attention aux produits nocifs pour les enfants

Attention aux fournitures scolaires que vous mettez dans votre caddie avant de les ranger dans le cartable de vos enfants ! Selon l’UFC-Que Choisir, sur 52 articles habituels testés, 19 seraient à proscrire complètement de votre liste de courses. En cause, des produits toxiques et potentiellement dangereux pour la santé.

fournitures scolaires dangereuses pour les enfants

Des perturbateurs endocriniens et des substances cancérogènes utilisés dans les fournitures scolaires

Dans son dernier numéro, l’UFC-Que Choisir pointe du doigt un problème qui, à n’en pas douter, intéressera tous les parents de jeunes et très jeunes enfants peut-être encore aux prises avec la liste des fournitures scolaires pour la rentrée.

Selon des analyses réalisées sur 52 produits différents y compris parmi les grandes marques, 19 laissent apparaître des traces plus ou moins importantes de phtalates un perturbateur endocrinien, mais aussi de substances cancérogènes, de conservateurs ou de parfums allergisants.

Leur ingestion par transfert des mains à la bouche, notamment pour la colle, les feutres et les stylos à encre, peut avoir de graves conséquences sur le développement des enfants dans leur plus jeune age. Il est important de préciser que les fabricants n’ont aucune obligation d’indiquer la composition de leurs produits.

Quels articles sont concernés ?

On peut se rassurer en se disant que sur 52 produits, 33 sont exempt de tout problème, du moins en ce qui concerne les substances recherchées. Pour les 19 restant c’est une toute autre histoire, voici donc la liste des principaux produits incriminés et donc à éviter à la maison et pour la rentrée.

Crayons de couleur

Attention aux phtalates, ces perturbateurs endocriniens contenus dans les crayons de couleur et spécialement ceux de la marque Esquisse vendue chez Leclerc. À l’inverse, les Stabilo Trio sont les seuls à avoir été testés et à ne pas en contenir.

Crayons de papier HB avec embout gomme

Là encore des phtalates ont été retrouvés mais ici dans 5 produits sur les 8 testés et encore une fois à plus forte dose sur les modèles de la marque Esquisse chez Leclerc. Face à eux, les crayons Carrefour et Staedtler Noris Eco ne sont pas concernés par le problème.

Stylos-bille

Plus grave, ce sont des substances cancérogène probables qui ont été analysées tout spécialement dans les stylos bleus chez Carrefour et noirs chez Leclerc et sa marque Esquisse. Les plus recommandables sont les stylos noirs de chez Auchan.

Colles à paillettes, feutres et stylos parfumés

Tous ces produits contiennent des substances allergènes ce qui fait d’eux des produits à bannir de la trousse de vos enfants puisque ici, un simple contact avec les mains peut suffire à provoquer une réaction.

Globalement, les meilleures fournitures scolaires se trouvent chez Auchan et sa marque distributeur, mais également au rayon rentrée chez Carrefour, avec sa marque du même nom.

crayons embout gomme

Que risquent les enfants qui utilisent ces fournitures ?

Les révélations faites par UFC-Que Choisir sont potentiellement graves puisque l’on sait qu’une partie des substances apparues après analyse peut engendrer de graves problèmes surtout chez les plus jeunes. Les phtalates sont nocifs non seulement pour le cerveau, mais aussi pour la thyroïde, le pancréas et les cellules reproductrices.

Les allergènes et les substances cancérogènes sont susceptibles d’engendrer le développement d’allergies et de maladies graves chez l’enfant.

Face à ce scandale, l’UFC recommande aux parents de n’acheter ni colles à paillettes, ni feutres ou stylos parfumés et demande en complément aux autorités la mise en place d’une réglementation spécifique concernant les substances entrant dans la composition des fournitures scolaires.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !