Rencontres gratuites avec un notaire : 11 et 12 octobre 2017 partout en France

Conseiller juridique et familial, spécialiste des questions de filiation, des droits de succession et parfois même dépositaire des secrets de famille sur plusieurs générations, le notaire représente un corps de métier à part. Utile à chacun par ses connaissances, ce professionnel va à la rencontre des Français pendant deux jours chaque année les 11 et 12 octobre pour des entretiens personnalisés et gratuits partout en France.

rencontres gratuites notaires france

Rencontrez un notaire dans le train ou dans votre ville

Le notaire est sans doute un des professionnels que les Français rencontrent le moins et qui pourtant, a le plus d’aide à leur apporter. Une question en rapport avec votre succession, le PACS, le mariage, l’arrivée d’un enfant dans la famille ou encore à propos du meilleur statut à choisir pour votre future entreprise ? Sur toutes ces questions, le notaire est apte à vous répondre.

Pourtant par méconnaissance du métier ou par crainte d’avoir à régler d’importants honoraires, les Français ne poussent que rarement les portes de leurs cabinets.

C’est pourquoi chaque année depuis 38 ans maintenant, les professionnels du secteurs organisent les Rencontres Notariales, lesquelles se tiendront pour 2017 les 11 et 12 octobre prochains. Ces échanges proposent à qui le souhaite, un entretien gratuit et anonyme.

Le premier jour ils se dérouleront à bord de sept TGV sur les trajets Paris-Calais, Paris-Strasbourg, Paris-Brest, Paris-Bordeaux, Paris-Marseille, Nantes-Lyon et Paris-Toulouse (aller simple), tandis que le deuxième jour verra les notaires investir toutes sortes de lieux un peu partout en France à l’image de maisons des associations, de chambres de notaires, mais aussi de cafés ou encore de mairies.

À noter en ce qui concerne les rencontres organisées à bord des TGV, qu’elles s’adressent aux passagers munis d’un billet pour l’un des trajets concerné.

Entretiens téléphoniques et conférences

Pour ceux qui ne pourraient pas se déplacer ou ne trouveraient aucun point de rencontre près de chez eux, des échanges téléphoniques pourront être réalisés le jeudi 12 octobre entre 18h et 21h. Pour en bénéficier il suffira de composer le 3620 et de dire « notaire » (prix d’un appel local).

Enfin, la Chambre des notaires de Paris organisera ce même jour, deux conférences programmées entre 18h30 et 20h45 sur les thèmes de la « protection des proches en état de faiblesse » et du « couple et de l’argent ».

Différentes occasions toute l’année

Si malgré tout vous ne pouvez pas assister aux Rencontres Notariales, notez bien que d’autres rendez-vous sont prévus tout au long de l’année un peu partout dans le pays :

  • Le Conseil du Coin et ses notaires qui investissent les cafés près de chez vous chaque samedi matin pour vous rencontrer gratuitement, et qui diffuse également des podcast
  • Les chambres notariales départementales organisent régulièrement des permanences téléphoniques ou par rendez-vous
  • Le site internet du Conseil supérieur du notariat Notaviz et ses outils pour vous aider
  • Les notaires de Paris organisent chaque mois des conférences thématiques à visionner pour en apprendre plus sur un sujet en particulier

En résumé il existe de nombreux moyens pour rencontrer un notaire simplement et sans frais dès lors que votre question reste simple et ne nécessite pas de recherches approfondies.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !
  1. lolman 7 octobre 2017 - 21 h 53 min

    J’espère seulement pour vous que cette rencontre se soldera par un mariage, lol.