Radar tourelle : ceinture, distance, smartphone, voici la nouvelle terreur des routes !

Automobilistes préparez-vous à croiser dès 2018 un nouveau type de radar sur les routes qui est « capable de sanctionner toutes les infractions » : non port de la ceinture, téléphone au volant, mauvaise distance de sécurité, vitesse excessive et tout cela à plusieurs centaines de mètres … Baptisé « radar tourelle », il devrait y en avoir 455 installés en France d’ici la fin de l’année prochaine.

Crédit image : Mesta Fusion

Préparez-vous à croiser un radar multifonction sur les routes dès 2018

Les autorités prévoient de déployer en masse un nouveau radar surnommé « tourelle ». Actuellement, il y en a 3 d’installés en France et il devrait y en avoir 455 d’ici fin 2018. C’est un radar de nouvelle génération redoutable car en capacité de détecter plusieurs infractions en même temps (voir la liste ci-dessous) contrairement aux radars existants, qui eux en général, ne détectent d’un seul type d’infraction.

  • Les excès de vitesse
  • Le franchissement de feu rouge
  • Le non-respect des distances de sécurité
  • Le dépassement par la droite
  • Le franchissement de ligne continue
  • Le non-port de la ceinture de sécurité
  • L’utilisation du téléphone au volant

Mais il faut savoir que pour commencer, la sécurité routière ne l’emploiera pas à toutes ses taches car le gouvernement a précisé dans un document budgétaire (Loi de finances 2018), que ces équipements serviront à détecter les franchissements de feux rouges, les franchissements de passages à niveau et les excès de vitesse.

Autre atout de ce radar d’un nouveau genre (multifonctions) : une faculté à être déplacé d’une tourelle à l’autre dont les premières seront installées au plus tard à la fin de l’année 2017 pour arriver à 6 000 d’ici 2020 et dont la plus grande partie sera des leurres car une sur 5 contiendra un radar.

Ce déploiement est justifié par la volonté des autorités à renforcer les contrôles automatiques mais aussi par le rebond de la mortalité sur les routes ces dernières années. Egalement, ça ne manquera pas de renflouer un peu plus les caisses de l’Etat. D’ici 2018 sur les routes en France, il devrait y avoir 4 700 radars en service contre 4 450 fin 2016.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !
  1. jm 7 octobre 2017 - 16 h 27 min

    Globalement vous avez raison Olivier mais moi ceinture, distance, feu rouge, ceinture téléphone ca ne m’arrive jamais, et je ne dépasse jamais par la droite et je ne franchis pas les lignes blanches non plus

  2. steph 7 octobre 2017 - 21 h 15 min

    il faudrait en mettre beaucoup dans ma région ( haute-savoie)😁

  3. abhi 8 octobre 2017 - 13 h 15 min

    Il faudrait aussi penser à ceux qui fument en roulant parce que c’est plus dangereux que de parler au téléphone au volant

  4. zebi 8 octobre 2017 - 15 h 54 min

    Des enculés ! Je men bat les couilles je continuerai à fumer à doubler par la droite tout en me masturbant ! Des voleurs !

  5. Gérard 8 octobre 2017 - 16 h 34 min

    Ce qui me gène, c’est que je ne vois toujours rien pour le contrôle des camions qui ne respectent ni leurs limitations de vitesse ni les distances de sécurité et qui sont ultra dangereux.
    C’est sans doute plus facile de contrôlé le conducteur lambda.

  6. Gérard 8 octobre 2017 - 16 h 39 min

    Lorsqu’un conducteur double et s’insère entre le vous et le véhicule précédent réduisant du même coup la distance de sécurité qui va être responsable le véhicule doublant ou le véhicule doublé ?