Vacances de Pâques 2018 : Les dates pour la zone B devraient changer

Ah le gai mois de mai et ses ponts à répétition ! Cette année la semaine scolaire du 7 mai ne devrait en effet comporter que deux jours de classe pour les enfants. C’est la raison pour laquelle les différentes académies de la zone B devraient progressivement faire évoluer le calendrier des vacances de Pâques. Pour le printemps 2018, elles pourraient intervenir une semaine plus tard que d’habitude.

vacances printemps

Les vacances de printemps décalées d’une semaine dans la zone B

L’académie d’Orléans-Tours à d’ores et déjà confirmé par un décret, la modification des dates des prochaines vacances de printemps pour l’ensemble des établissements scolaires qui lui sont rattachés. Elles auront lieu du mercredi 25 avril au lundi 14 mai 2018.

En cause, une facétie du calendrier qui vient placer deux jours fériés sur la seule semaine du 7 mai, date initialement prévue pour la reprise des cours.

En l’état les enfants scolarisés dans la zone B seraient donc en vacances du 21 avril au 6 mai, avant de reprendre le 7 mai, d’être en repos le 8 mai, de retourner à l’école le 9, puis à nouveau de rester chez eux pour le jeudi de l’ascension bien que le pont du vendredi ne soit pas prévu cette année.

En modifiant le calendrier de cette façon, le ministère de l’Éducation souhaite dissuader les familles qui pourraient être tentées par cette accumulation de fériés, de prolonger les vacances.

Si pour le moment seule d’Orléans-Tours a confirmé la modification, les académies de Rennes et de Nantes pourraient suivre très rapidement. Rouen, Caen et Aix-Marseille se poseraient également la question. Le rectorat des Bouches-du-Rhône aurait pour sa part déclaré « ne pas refuser l’idée ».

À l’heure actuelle Amiens reste seule à avoir refusé l’idée, du moins tant que Lille ne se sera pas prononcée sur le sujet. Il reste cependant d’autres académies comme Reims ou Strasbourg pour lesquelles aucune information n’a encore filtré à propos du sujet.

Le résultat est qu’en 2018 quelles que soient les décisions prises dans un proche avenir, les vacances de Pâques ne seront pas uniformisées à l’intérieur de la zone B.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !