La redevance télé étendue aux box Internet

Depuis quelques semaines maintenant, le gouvernement cherche des solutions pour augmenter les revenus liés à la redevance télé afin que l’audiovisuel public soit en capacité de s’autofinancer. Après moult réflexions, c’est vers une extension de la redevance aux box Internet que nos dirigeants pourraient s’orienter.

redevance TV

Les box Internet concernées par la redevance TV, pas les terminaux mobiles ?

Il y a encore quelques jours, le débat faisait rage entre le Ministère de l’Economie et le Ministère de la Culture quant à la réforme à apporter à la redevance télé. Pendant que l’un prônait une augmentation de son montant, l’autre proposait une augmentation de l’assiette.

Cette deuxième solution, portée par Fleur Pellerin, l’actuelle Ministre de la Culture, a été quelque peu approfondie ce matin et elle consisterait à étendre la redevance TV uniquement aux box Internet. Les propriétaires de box, même s’ils ne disposent pas de téléviseur, devraient ainsi s’acquitter de cette taxe.

Fleur Pellerin a également tenu à préciser que, contrairement à ce qui avait été évoqué, la réforme n’étendrait pas le paiement de la redevance aux propriétaires de terminaux mobiles qu’il s’agisse de tablette ou de smartphone.

Pour rappel, cette réforme a vocation à ce que le financement de l’audiovisuel public devienne indépendant et que l’Etat n’ait donc plus à verser des subventions à ce secteur. D’ailleurs, pour accroître les revenus des chaînes publiques, la question du retour de la publicité sur France Télévisions après 20h est toujours à l’étude.

Toutes les informations officielles concernant l’évolution apportée à la redevance télévision ne devraient toutefois pas tarder puisque Fleur Pellerin a dévoilé que « le Premier Ministre et le Président de la République prendront leurs décisions dans les prochains jours ». Nous serons alors définitivement fixés…

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !
  1. LELIEVRE 3 septembre 2015 - 11 h 20 min

    tout est bon pour récupérer de l’argent, honteux ! les opérateurs ont déjà augmenté leurs tarifs pour ce motif, même si comme les internautes ne regardent pas de programmes télé sur leur ordinateur, ras le bol !!!!

  2. enech 3 septembre 2015 - 11 h 55 min

    T’énerve pas tu vas te choper un ulcère ta juste a te baisser et attendre que la douleur passe car une fois que le rouleau « état » passe on ne peut rien malheureusement