Le prix des péages en passe d’augmenter pour l’année 2015

L’Etat et les entreprises gérant les autoroutes sont en train de négocier un accord portant sur plusieurs points de changement. La signature de cet accord pourrait intervenir le 15 janvier 2015. Sa mise en application impliquerait notamment une nouvelle augmentation du prix des péages autoroutiers après les hausses de tarifs en 2014.

Vers une augmentation de 1,07% du prix des péages au 1er février 2015 ?

 

Malgré les négociations entamées déjà en 2014, l’Etat n’est pas parvenu à faire « geler » les prix des péages des autoroutes. Face à la hausse de la redevance domaniale, les gérants d’autoroute ont eu apparemment gain de cause dans leurs réclamations. Ils pourront ainsi très certainement faire grimper leur prix.

La hausse prévue serait d’une valeur de 1,07%. Elle comprendrait une augmentation de 0,57% prévue par les contrats et une autre de 0,50% en compensation de cette élévation de la redevance domaniale. Il est tout de même important de préciser qu’il s’agit pour l’instant d’hypothèses puisqu’aucune signature n’a été apposée à ce jour par l’État ou par les Autoroutes.

Une information concernant cet accord tend à affirmer que cette augmentation pourrait se dérouler progressivement sur les trois prochaines années.

D’autres points de changement sont prévus dans ce contrat. On mentionnera plus particulièrement l’amélioration et l’expansion du réseau autoroutier actuel à venir et pour lesquels 3 milliards d’euros seraient investis.

On finira alors par ce point majeur mais qui ne concerne pas forcément directement les automobilistes. Il se pourrait que les profits des autoroutes soient partagés, mais pas sur le plan économique. En effet, ce serait la durée de la concession qui se verrait rallongée ou raccourcie en fonction du trafic routier.

Tout cela reste néanmoins à confirmer par la décision finale qui sera prise prochainement.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !