Hausse prix péage 2014 en moyenne de 1,14% au 1er février

En parallèle des hausses du prix du carburant remarquées dernièrement, c’est au tour des autoroutes de voir leur tarifs augmenter : le prix des péages s’apprête alors à connaître une augmentation moyenne de 1,14% au 1er février 2014.

Il s’agit une nouvelle fois d’une mauvaise nouvelle pour les automobilistes et notamment ceux qui se servent quotidiennement des voies autoroutières pour aller travailler.

hausse prix péages 2014

Visuel d’un péage en France

Prix du péage en hausse moyenne de 1.14€ en 2014

 

Gérées par des sociétés privées, les autoroutes font l’objet d’une revalorisation de leur tarif au 1er février de chaque année. Il faut néanmoins prendre en compte le fait que les augmentations annuelles mises en place par les concessionnaires gérant le réseau autoroutier sont encadrées par l’État.

Cela signifie que les hausses de prix sont ajustées au niveau de l’inflation. Et cette année, il faudra y rajouter la hausse des taux de TVA prévue au 1er janvier 2014 : les sociétés auxquelles appartiennent les autoroutes ne comptent donc pas s’assoir sur leurs bénéficies et invoquent les sommes investies pour la construction, l’entretien et les réparations pour se justifier.

Si le porte-parole du Ministère des Transports a annoncé que l’augmentation des prix du péage sera inférieure à celle connue en 2012 (+2,5% de moyenne), celle-ci sera tout de même comprise entre 0,7% et 1,6% pour une moyenne de 1,14% en 2014. Et comme bien souvent ce sont les conducteurs qui devront mettre la main à la poche.

La hausse à beau être inférieure à la moyenne des 10 dernières années, celle-ci pénalisera de nombreuses personnes qui n’ont pas d’autre choix que de se servir du réseau autoroutier pour se rendre sur leur lieu de travail ou en vacances.

Mais comme bien souvent, nous vous proposons une alternative à la vie chère. Nous vous invitons alors à lire notre article sur « Autoroute eco pour économiser sur les prix du péage ». Vous y trouverez quelques astuces pour réduire vos frais de péage.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !