Hausse TVA 2014 abonnement Orange : résiliez sans frais

Voilà une annonce qui n’a échapper à personne, à savoir qu’au 1er janvier 2014 la TVA connaîtra une hausse passant ainsi de 19,6% à 20% et celle à 7% à 10%. Cette nouvelle a incité l’opérateur historique Orange mais aussi son MVNO Sosh à revoir ses prix à la hausse.

Il s’agit là d’une prise de risque importante au moment où le pouvoir d’achat des français n’a jamais semblé aussi bas. L’opérateur n’a peut-être pas pris la mesure de cette augmentation prévue, qui pourrait vraisemblablement lui faire perdre une partie de sa clientèle en ouvrant ainsi la voie à des résiliations d’abonnement sans frais.

hausse tva mobile

Hausse de la TVA 2014 chez les opérateurs Orange, SFR, Bouygues et SFR

Hausse TVA 2014 Orange résiliez sans frais votre abonnement

 

Avec la hausse de la TVA 2014 prévue pour le 1er janvier, les entreprises se trouvent face à un dilemme : absorber cette hausse, ce qui signifie conserver les prix de base mais réduire les marges, ou augmenter leur coût, laissant ainsi le consommateur se charger de régler l’addition.

Il semblerait qu’Orange ait opté pour la seconde option. Il est alors fort probable qu’une partie de la clientèle, mécontente, et on le comprend, décide d’aller voir ce qui se passe du côté des autres opérateurs et plus précisément du côté de chez SFR, Free ou encore Bouygues.

Avec des hausses comprises entre 6 et 20 centimes selon l’offre, Orange prend donc un risque. En effet, en augmentant ses prix, l’opérateur change automatiquement les termes du contrat ce qui offre le droit et l’opportunité au client de résilier son contrat sans frais, c’est-à-dire se désengager d’un abonnement sans à avoir à payer quoi que ce soit, conformément à l’article L. 121-84 du code de la consommation.

Orange joue donc avec le feu, d’autant plus que les calendriers des autres opérateurs n’indiquent en aucun cas pour l’instant une augmentation ? Au risque de perdre quelques bénéfices en cours de route, les opérateurs téléphoniques tels que SFR et Bouygues, et ne parlons pas de Free, n’ont prévu aucune hausse de leur prix.

Reste à savoir maintenant si les clients d’Orange accepteront de payer plus et si l’opérateur parviendra à « recruter » une nouvelle clientèle malgré l’augmentation de ses abonnements fixes (hors abonnement social et abonnement Livebox découverte – voir la nouvelle grille tarifaire prévue à compter du 1er janvier 2014 en cliquant sur ce lien).

Modalités pour résilier son abonnement sans frais

 

Ainsi selon les termes de l’article L 121-84 du Code de la consommation, les abonnés souhaitant résilier leur contrat sans frais auront un délai de 4 mois à compter de la date de la hausse du tarif, cette augmentation devra être dénoncée par lettre recommandée.

Rappel : pour ce qui est de résilier un abonnement mobile par exemple, il faut d’abord réclamer son numéro RIO (Relevé d’Identité Opérateur) en appelant le 3179 afin de profiter de la portabilité de celui-ci vers le nouvel opérateur et il faut penser à faire également débloquer (desimlocker) l’appareil mobile afin que celui-ci soit compatible avec le nouvel opérateur.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !
  1. PBCb 2 décembre 2013 - 19 h 59 min

    Je vais en profiter pour aller chez Bouygues au détriment d’Orange (des voleurs !) !

  2. Aex 2 décembre 2013 - 20 h 11 min

    Hello.
    J’ai une question : Si je prend un abonnement Orange, maintenant, est ce que je pourrais résilier sans frais après le 1er Janvier ?

    Merci

  3. lonas 3 décembre 2013 - 11 h 58 min

    Attention la hausse de TVA ne concerne que les forfait sans engagement
    donc n’aller pas vous engager en pensant que vous aller pouvoir resilier en janvier de plus orange a surement inclut ca dans les contrat depuis l’annonce concernant la hausse des prix donc ATTENTION

  4. Aex 3 décembre 2013 - 12 h 04 min

    Merci pour la réponse.

  5. hope 4 décembre 2013 - 8 h 47 min

    il parais que SFR ne changera pas le prix. Il ne veule pas perdre de l’argent.