Prix du gaz, péages, taux des livrets d’épargne : Tout ce qui change le 1er Février 2017

Comme régulièrement au cours de l’année, le 1er jour du mois de Février est l’occasion de la mise en place d’un certain nombre de changements tant au niveau administratif que social ou financier pour les Français. Entre baisse des tarifs règlementés du gaz, hausse du prix des péages autoroutiers et publication des taux des différents livrets d’épargne, découvrez tout ce qui change ce 1er Février 2017.

changement 1er fevrier

Nouvelle désignation des conseillers prud’homaux et tickets restaurant 2016 inutilisables

Comme à plusieurs autres périodes de l’année, le 1er Février qui vient verra la mise en place de plusieurs nouveautés concernant notamment le portefeuille des Français. Petit tour d’horizon de ce qui nous attend dans les prochains jours.

1. Baisse des tarifs règlementés du gaz

Au 1er Février prochain le prix du gaz va baisser de 0,56% après trois mois de hausse consécutifs. Une bonne nouvelle au cœur de l’hiver pour tous les foyers qui l’utilisent pour se chauffer mais également pour la fourniture d’eau chaude ou la cuisine.

Si le mois de Janvier a laissé une mauvaise impression avec ses +5%, globalement le coût du gaz en France a diminué de plus de 12% sur les deux dernières années écoulées.

2. Publication des taux des livrets d’épargne

Comme l’avait annoncé le gouvernement à la fin de l’année 2016 le Livret A conserve son rendement à 0,75% en ce 1er Février. De cette façon les taux des autres livrets d’épargne règlementés ne changent pas non plus. Les Livret Bleu et Livret de Développement Durable restent eux également à 0,75% tandis que le fameux LEP (Livret Épargne Populaire) plafonne à 1,25% et que la rémunération du Livret d’Épargne entreprise conserve ses 0,5%.

Aucune évolution n’est donc à prévoir de ce côté là avant le mois d’Aout 2017.

3. Changer de banque devient plus facile

Dès le 6 Février et grâce à une disposition de la loi Macron, les clients pourront changer de banque beaucoup plus facilement sur simple demande. C’est en effet la nouvelle banque choisie qui se chargera de toutes les démarches, y compris du transfert des opérations et de prévenir les différents créanciers concernés.

4. Fin d’utilisation des tickets restaurant 2016

Comme chaque année les tickets restaurants obtenus par le biais de votre employeur ne seront plus valable à compter du 1er Février. Il s’agit donc d’écouler s’il vous en reste, tous les tickets restaurants de 2016 soit en allant au restaurant entre amis, soit par exemple en les utilisant pour vos aliments consommables immédiatement au supermarché. Sachez que vous pouvez également demander leur échange à votre employeur ou en faire don à plusieurs associations.

5. Le prix des péages augmente de 0,80%

Les usagers le savent, prendre l’autoroute coûte toujours de l’argent. Toutefois dans les années à venir les coûts ne devraient faire qu’augmenter à commencer par les 0,80% à ajouter à chaque passage de péage dès ce mercredi. Mais ce n’est pas fini, d’ici à la fin des vingt prochaines années de concession, la facture aura augmenté de pas moins de 500 millions d’euros supplémentaires.

6. De nouvelles règles pour les Prud’hommes

Jusqu’ici élus pour 5 ans par les salariés et leurs employeurs, les conseillers prud’homaux seront désormais désignés pour une durée de quatre années par les ministres de la Justice et du Travail à partir de listes paritaires établies par les associations syndicales et patronales.

Pour devenir conseillé vous pouvez être salarié comme employeur, à la recherche d’un emploi ou avoir cessé d’exercer toute activité professionnelle.

7. Instauration des loyers encadrés à Lille

Alors que la mesure est en place à Paris depuis 2015, les loyers encadrés font leur apparition ce premier Février dans la métropole lilloise. Ainsi, le loyer d’un logement ne pourra plus dépasser de plus de 20% ou être inférieur de 30% à un montant de référence fixé par arrêté préfectoral. Cette nouvelle norme vaut pour toute signature ou renouvellement de bail.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !
  1. Brigitte Blondelle 30 janvier 2017 - 20 h 27 min

    . Fin d’utilisation des tickets restaurant 2016

    Comme chaque année les tickets restaurants obtenus par le biais de votre employeur ne seront plus valable à compter du 1er Février. Il s’agit donc d’écouler s’il vous en reste, tous les tickets restaurants de 2016 soit en allant au restaurant entre amis, soit par exemple en les utilisant pour vos aliments consommables immédiatement au supermarché. est ce que c est vrais

  2. Аитноич 30 janvier 2017 - 21 h 06 min

    Vrai et à Leclerc ça fonctionne pour tous les aliments.