Date Mardi Gras 2017 pour faire le Carnaval

Le Carnaval est sans doute la fête des couleurs par excellence. Fêté à travers le monde entier, il se décline sous différentes formes, utilise les costumes traditionnels de différents pays et surtout se déroule en France, à une date différente chaque année. Déplacé en fonction de celle des fêtes de Pâques, Mardi Gras est au départ, une fête chrétienne et festive qui précède les jours de jeûne du Carême.

quelle date pour mardi gras en france

Mardi Gras aura lieu cette année le 28 Février 2017

Vous attendez peut-être avec impatience de pouvoir faire la fête et porter le déguisement que vous avez choisi il y a longtemps déjà en prévision de la date du Mardi Gras ?

En France, le Carnaval est l’occasion de porter de beaux costumes colorés, des masques pour se dissimuler et surtout de manger. Les célèbres fantaisies et beignets de Mardi Gras connaissent leur plus belle journée pour le Carnaval. Tous les gourmands le savent et nombreuses sont les mamans qui prépareront leur meilleure pâte à beignet pour ce jour délicieux.

Après avoir bien mangé, il est de tradition d’aller défiler dans les rues, ou à l’école pour les plus petits. Cette fête traditionnelle à en partie perdu son caractère religieux au fil des années, pour rester une belle occasion de rire et de partager une journée heureuses avec des proches.

Pourquoi une date flexible

Mais alors pourquoi la date du Mardi Gras varie chaque année en France ? Le Carnaval cette année, suivra de près la Chandeleur et ses crêpes délicieuses, puisque celle-ci avait lieu le 2 Février dernier. L’année prochaine les verra plus proche avec un Mardi Gras le 13 Février, alors qu’on le fête le 28 Février cette année.

Il s’agit en fait de faire varier la date du Carnaval en fonction de celle des fêtes de Pâques. Le Mardi Gars, qui précède la période de jeûne du Carême a lieu 47 jours avant le jour des célébrations de Pâques et toujours entre le 3 Février et le 9 Mars.

Il ne vous reste donc plus que quelques jours pour préparer votre Carnaval. En effet le 28 Février 2017, costumes et fantaisies devront être prêts, ne tardez plus !

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !