Le prix du cacao au plus haut : Mars va augmenter ses prix

Un Mars et ça repart … ! Vous connaissez tous cette phrase emblématique de cette fameuse barre chocolatée. Prochainement, si vous voulez en achete, il va falloir y mettre le prix. En effet le groupe américain subit lui aussi la hausse du prix du cacao et va alors augmenter ses prix pour la 1ère fois depuis 3 ans.

barre chocolat mars

Augmentation du prix de la barre chocolatée Mars

Augmentation du prix des chocolats Mars

 

Mercredi dernier le tarif du cacao a atteint son pic car il est passé à 3 204 dollars la tonne, voici alors et certainement la cause de la hausse des tarifs pour nos barres de chocolat préférées.

Le principal concurrent de Mars et numéro 1 de la confiserie aux USA, Hersley, a déjà augmenté ses prix de 8% et Nestlé ne devrait pas tarder à suivre le mouvement. Il y a 3 mois, la société a annoncé qu’elle augmenterait les tarifs mais elle n’a pas précisé quand.

Mars va donc augmenter ses prix de 7% en moyenne (sur les barres Mars, Snickers, Twix, M&Ms … ). Mais à l’heure actuelle, ce sont les pays de l’Amérique du Nord qui sont concernées essentiellement mais on peut bien évidemment penser que nous le seront très prochainement ?

Si le tarif du cacao augmente c’est avant tout parce que la demande augmente sans cesse et que les pays émergents deviennent également de grands consommateurs. Pour le moment cette dernière est à 50 grammes par an et par personne contre 10 kilos en Europe, c’est peu mais d’ici 2020 elle devrait passer à 25 voir 30% de plus. Soit un million de tonnes supplémentaire de cacao alors que la production de fève stagne dans les plantations africaines.

Afin d’aider les agriculteurs, le premier producteur mondial de cacao Barry Callehaut a investi 8 millions d’euros l’année dernière chez 4 000 producteurs pour pousser la production. Cependant la situation reste compliquée puisque les spéculateurs parient sur l’augmentation du prix du cacao.

En attendant, n’hésitez pas à faire des réserves car c’est peut-être un monde sans chocolat qui nous attend d’ici 2020.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !