Un monde sans chocolat dès 2020 ?

Victime de son succès, de la forte demande et de certains climats plus que défavorables, le chocolat pourrait bientôt devenir un produit de luxe voir disparaitre en 2020 ! Alors fini bientôt nos petits plaisir chocolatés dans l’année et surtout pendant les fêtes de fin d’année ?

chocolat

Le chocolat va t-il devenir un produit de luxe puis disparaitre d’ici 2020 ?

Fini le chocolat en 2020 ?

 

Après un petit regard ce midi au journal, on a entendu dire que le chocolat pourrait bientôt disparaitre des rayons des supermarchés d’ici 2020 en raison d’une pénurie mondiale de cacao. Les causes sont toutes trouvées, à savoir :

  • La hausse de la demande de chocolat dans le monde.
  • La disparation petit à petit des plantations de cacao à cause du réchauffement climatique.

Dans les prochaines années le prix du chocolat pourrait alors se rapprocher de celui de l’or puis le chocolat sous toutes ses formes (barres, tablettes, bonbons, oeufs, gâteaux…) pourrait être amené à disparaitre d’ici 2020 ? C’est apparemment ce qui nous attend selon les experts du secteur !

Les causes de la future disparition du chocolat ?

 

Les causes sont connues ! Le réchauffement climatique de la planète qui se poursuit, celui-ci affecte déjà de nombreux stocks de nourritures et entraine actuellement la réduction des terres utilisées pour produire le cacao dans le monde et ajoutez à cela la demande en hausse des pays émergents particulièrement ceux d’Asie (en France la consommation moyenne par habitant est de 6.4kg).

Nous avons ainsi tous les ingrédients réunis pour payer plus cher son chocolat dans les prochaines années et voire de ne même plus en profiter dans une dizaine d’année ?

Des solutions existent-elles ?

 

A l’heure actuelle des choses, il existe des solutions. Planter d’autres cacaotiers ailleurs qui serait techniquement possible, mais insuffisamment rentable puisqu’un cacaotier nouvellement planté demande environ 4 ans pour fournir ses premières fèves de cacao, ce qui veut dire qu’un exploitant doit attendre minimum 4 ans pour faire des profits.

Autre solution : les géants du secteur qui utiliseront très certainement dans leurs recettes chocolatées moins de cacao et + de noix, de fruits, de céréales…mais autant dire que le plaisir de manger du chocolat ne sera peut-être plus le même et encore moins pour les amateurs de chocolat noir.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !
  1. PBCb 19 décembre 2013 - 16 h 54 min

    Oh non !!!!!!!!!!!!!! :'(