Vers un chargeur universel pour les appareils portables

Après de longs débats, le Conseil et le Parlement Européen se sont accordés pour la mise en place d’un chargeur universel pour les terminaux mobiles. C’est désormais à une assemblée plénière que reviendra la décision finale d’universaliser les chargeurs de téléphones portables, celle-ci devrait se réunir en mars 2014.

chargeurs pour appareils mobiles

Vers un chargeur unique pour les appareils portables

Les raisons d’un chargeur universel pour les appareils portables

 

C’est dans un souci écologique et économique que l’Assemblée Européenne a réfléchi à l’idée d’imposer la création et la commercialisation d’un chargeur universel à toutes les marques de portables. L’objectif est donc de réduire les déchets, les coûts qu’ils entrainent et de faciliter la vie des consommateurs connectés.

Il faut alors souligner qu’avant même que ce débat parlementaire européen n’ait commencé, certains constructeurs de portables s’étaient déjà décidés à commercialiser des chargeurs micro-USB sous l’impulsion des recommandations de l’IEC (International Electrotechnical Commission) et de l’ETSI (European Telecommunication Standards Institute).

Mais ça n’a pas été le cas du côté d’Apple, chez qui si la standardisation des chargeurs est adoptée, devra alors s’accommoder à cette nouvelle règlementation.

Apple sera contraint d’adopter le chargeur unique

 

Si cette Assemblée valide la loi concernant l’uniformisation des chargeurs de portables, les pays de l’U.E (Union Européenne) disposeront de deux années pour légiférer sur cette nouvelle règlementation. Les constructeurs seront donc tenus de respecter la loi et auront un an pour adopter le chargeur universel à compter de l’adoption de cette mesure.

Apple, qui n’échappera pas à la règle, sera lui aussi contraint de développer et de commercialiser le chargeur standardisé. Il s’agit là d’un « coup dur » pour la célèbre marque qui ne s’est jamais fait prier pour développer constamment des nouveaux chargeurs et des nouvelles connectiques.

Si cette mesure est validée et mise en place, les grands gagnants seront les consommateurs qui n’auront plus à acheter continuellement de nouveaux chargeurs dès lors qu’ils acquièrent un nouveau téléphone. Voilà plutôt une bonne nouvelle pour la planète et pour le porte-monnaie des européens ? Qu’en pensez vous ?

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !
  1. nom 26 décembre 2013 - 18 h 58 min

    Déjà acheter apple est une erreur et il vont tout faire pour changez la donne apple est et restera une secte