Prix de l’eau en France : inégalités selon les communes

Après avoir constaté 460 tarifs différents au sein des seules 6322 communes interrogées, la Confédération Générale du Logement (CGL) vient de pointer du doigt les inégalités du prix de l’eau en France.

Et le chiffre aurait été encore plus élevé si les 60 000 communes de l’hexagone avaient pris le temps de répondre à cette étude.

prix-de-leau
En plus d’être complètement différents d’un département à l’autre, les prix de l’eau connaissent des variations allant du simple au quadruple au sein d’un même département. Il faut bien comprendre que cette étude se base sur la part fixe des factures d’eau des français et non pas sur leur sous ou surconsommation d’eau.

Les inégalités du prix de l’eau en France : Le constat aberrant de la CGL

 

Pour prendre un exemple concret, le département de la Côte-d’Or présente des prix de part fixe allant de 19,66€ à Dijon jusqu’à 84€ à Minot. Il s’agit là d’une différence énorme et inacceptable au sein d’un même département et ce n’est pas le seul exemple sur lequel on peut s’appuyer pour dénoncer les inégalités des prix de l’eau en France.

Cette inégalité constatée est alors due à la diversité des fournisseurs d’eau privés et à leurs manières respectives de facturer. Alors que certains fournisseurs facturent les mètres cubes d’eau consommés, d’autres proposent des abonnements à tarif progressif ou à prix dégressif en fonction de la consommation d’eau du client. Il n’est donc pas étonnant de retrouver des factures d’eau différentes d’une commune à l’autre.

La CGL entend donc bien faire changer les choses en demandant la création d’un service public national qui se chargerait de fournir l’eau aux français. Il s’agit là d’un devoir de l’État, du gouvernement, des collectivités locales et des maires face à ce constat aberrant. Qu’en pensez-vous ?

carte des prix de l'eau en france

Pour mieux voir la carte des prix de l’eau en fonction de chaque département de France, cliquez sur l’image juste ci-dessus. Et sensiblement dans le même sujet sur l’eau, n’hésitez pas la même occasion à consulter notre dossier pourvus d’astuces pour faire des économies sur l’eau.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !