Simulation APL CAF pour estimer son montant d’aide au logement

Vous allez bientôt déménager et emménager dans un nouveau logement, alors vous savez certainement qu’il est possible de bénéficier d’un petit coup de pouce de la CAF appelé APL afin de diminuer vos dépenses liées au logement. Vous souhaitez estimer le montant de cette aide assez facilement ? Pour ce faire, voici le petit mode d’emploi !

apl caf aide au logement

Simulation CAF APL afin d’estimer le montant de son aide au logement

 

Qu’est ce que l’aide au logement de la CAF ?

 

Si vous payez un loyer (locataire) ou si vous remboursez un prêt pour une résidence principale (propriétaire) et que vos revenus sont modestes, vous pouvez avoir droit à l’une de ces 3 aides au logement versées par la CAF : l’APL (aide personnalisée au logement), l’ALF (aide de logement familiale) ou l’ALS (aide de logement sociale).

Celles-ci ne sont pas cumulables entre elles et l’ordre de priorité est la suivante : APL, ALF et ALS. Ici plus bas, nous allons nous concentrer sur l’APL.

A qui est destinée l’APL ?

 

  • A toute personne qui est locataire d’un logement ancien ou neuf ayant fait l’objet d’une convention entre le propriétaire et l’État, fixant entre autres, l’évolution du loyer, la durée du bail, les normes de confort et les conditions d’entretien.
  • A toute personne déjà propriétaire ou accédant à la propriété en ayant contracté un prêt d’accession sociale, un prêt aidé à l’accession la propriété ou encore un prêt conventionné pour l’acquisition d’un logement ancien ou neuf, avec ou sans améliorations, l’aménagement ou l’agrandissement du logement.

A savoir : si le logement est loué par un ascendant ou un descendant, le locataire n’a pas le droit d’obtenir cette aide.

Les conditions liées au logement

 

Le logement que vous occupez doit être décent, doté d’un confort minimum, être conforme aux normes de santé et sécurité, et sa superficie doit être égale à

  • 9 m2 pour une seule personne.
  • 16 m2 pour 2 personnes et 9 m2 de + par personne supplémentaire.

 

Simulation APL de la CAF pour estimer son montant d’aide au logement

 

Le calcul afin de déterminer si oui ou non vous avez droit à l’APL dépend de nombreux critères qui sont scrupuleusement recueillis, observés et étudiés par la CAF.

Afin d’être rapidement fixé à ce sujet, la Caisse d’Allocation Familiales plus couramment appelé la CAF a mis en place sur son site internet une simulation pour estimer son montant d’aide au logement.

Pour cela, vous devrez fournir les informations liées :

  • à votre logement (montant du loyer, type de logement…)
  • à la composition de votre famille.
  • à votre situation professionnelle actuelle.
  • à vos revenus personnels de l’année 2011.

Si vous vivez avez une autre personne (marié ou en couple union libre), il vous sera alors demandé sa situation professionnelle actuelle et ses revenus 2011.

Attention cette simulation d’APL qui vous sera donnée, servira de base. En effet celle-ci est proposée pour les situations les plus communes et courantes. La CAF n’est pas tenu de verser la somme affichée qui pourra être différente au final.

Vous serez réellement fixés, une fois que la CAF aura étudié et validé votre dossier de demande d’APL. Pour ce faire, vous serez informé d’une lettre par courrier postale qui vous indiquera le montant qui vous sera octoyé tous les mois.

Sachez aussi que la situation des allocataires et le montant de l’APL sont réévalués tous les ans au 1er juillet.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !
  1. Genevoise 17 octobre 2013 - 17 h 31 min

    Merci pour toutes ces informations précieuses.