Vers un tarif social de l’eau pour les ménages modestes

La ministre de l’écologie « Ségolène Royal » a décidé de faire payer moins cher l’eau pour les ménages les plus modestes. En effet après l’échelonnement concernant la hausse du tarif de l’EDF, c’est maintenant à l’eau qu’elle s’intéresse.

Ainsi elle voudrait créer un tarif social de l’eau qu’elle a proposé ce mercredi 23 juillet 2014 au Conseil des ministres.

tarif social de l'eau

Le tarif social de l’eau en projet

Tarif social de l’eau en projet par Ségolène Royal

 

Dans le cadre de sa politique de gestion, Ségolène Royal considère « anormal » que le tarif de l’eau augmente, elle voudrait donc « stabiliser la facture d’eau » pour les ménages et surtout pour ceux ayant des revenus modestes. A savoir que les ménages à faibles revenus consacreraient 3% de leur budget en eau contre 1% pour la moyenne des français.

Dans un premier temps, la ministre mettrait son projet à exécution dans des villes se portant volontaire avant la fin de l’année, les familles les plus modestes bénéficieraient d’un tarif avantageux. Pour ce qui est d’une généralisation sur l’ensemble du territoire la ministre ne peut pas encore se prononcé.

Dans le plan d’action de Mme Royal, il serait également inclus la transparence des prix de l’eau et de l’assainissement ce qui permettrait aux français de savoir comment sont dépensées les marges des agences de l’eau et surtout si elles sont investies dans le même secteur.

Autre idée : fournir la facture à l’habitant pour qu’il paye exactement ce qu’il consomme mais aussi pour le rendre plus responsable sur sa consommation d’eau afin de lutter contre le gaspillage.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !
  1. Nico 25 juillet 2014 - 17 h 06 min

    Déprimant cette Ségolène….C’est du grand n’importe quoi !!! qui va payer la différence??? Toujours les mêmes !