Prévention : Le port du casque vélo bientôt obligatoire pour les enfant de moins de 12 ans

Apprendre à faire du vélo c’est un peu comme apprendre à marcher, en quelque sorte un passage si ce n’est obligé mais très fréquent pour les enfants comme pour leurs parents. Cependant afin de mieux prévenir les risques d’accidents et notamment de choc à la tête, tous les petits cyclistes de moins de 12 ans devront obligatoirement porter un casque à chaque sortie et ce, dès le 22 Mars prochain.

port casque velo obligatoire des 12 ans

Casque vélo obligatoire pour les enfants jusqu’à 12 ans dès le 22 Mars

Il vous arrive de façon plus ou moins régulière d’aller faire du vélo avec votre enfant, mais parfois et spécialement s’il est installé dans son siège derrière vous, vous oubliez de lui mettre son casque de protection ?

Tout d’abord sachez que s’il s’agit des trajets domicile – école, l’assurance scolaire de votre enfant peut fonctionner en cas de chute.

Ensuite, notez bien que les pouvoirs publics ont choisi de rendre obligatoire le port du casque pour tous les enfants de moins de 12 ans qu’ils soient au volant du vélo ou passager de leurs parents et ce, dès le 22 Mars 2017. La proposition de loi qui date du mois d’Octobre 2015 stipule qu’en cas d’infraction, l’adulte responsable prend le risque de se voir remettre une amende de quatrième classe dont le montant est de 135€.

Des dizaines d’accidents chaque année

De la même façon que pour les sportifs adultes, chaque année de nombreux enfants sont victimes d’accidents plus ou moins graves à vélo. En 2015 on recensait 181 accidents dont 170 enfants blessés, 71 hospitalisés et 1 décès. Sur une période de 5 ans comprise entre 2011 et 2015 on dénombrait au total 1 178 accidents enregistrés impliquant des enfants dont 26 décès survenus en agglomérations pour 85% d’entre eux.

La DGCCRF rappelle que les chocs à la tête peuvent être bien plus graves chez l’enfant que chez l’adulte ou l’adolescent et que pour cette raison, il est primordial d’utiliser toutes les protections possibles dont le casque fait partie.

Il vous reste donc un peu plus d’un mois pour vous rendre en magasin et choisir un modèle adapté au périmètre crânien et à l’age de votre enfant après lui avoir fait essayer. Veillez également à ce que le casque de vélo choisi comporte bien la mention NF ou ECE 22/04, 22/05 avant de passer en caisse.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !