Locataires : Assurer votre box ou votre garage est aussi obligatoire

Pour protéger votre voiture des intempéries, ranger vos vélos ou bien encore afin d’entreposer des meubles, vous disposez d’un garage ou d’un box attenant ou non à votre domicile. Mais êtes-vous dans l’obligation d’assurer cette dépendance ? Si oui sous quelles conditions ? En effet, selon que votre logement est collectif ou individuel et que vous êtes locataire ou propriétaire, les exigences sont différentes.

particulier pensez a assurer votre garage

Assurance garage obligatoire, dans quels cas ?

Première distinction à opérer, les personnes locataires sont dans l’obligation d’assurer leur garage afin que leur propriétaire puisse être indemnisé en cas de sinistre tandis que les propriétaires pourront choisir de le faire ou non.

Toutefois assurer un box simple est très peu onéreux et peut se révéler très utile en cas d’intempérie ou par exemple de dégradation. Le plus souvent, il suffit d’adresser un courrier ou un coup de téléphone à votre assurance pour l’habitation.

Vous logez en collectivité

Votre appartement se trouve dans un immeuble et vous disposez d’une place de parking en sous-sol ou en extérieur, la plupart du temps c’est la copropriété qui en prend l’assurance à charge de même que pour l’ensemble des parties communes du bâtiment. Pour le savoir il suffit de poser la question au moment de l’établissement de votre bail.

Dans le cas contraire un simple coup de fil à votre assurance vous permettra de mettre en place une extension de garantie couvrant en plus de votre habitation, votre place de parking.

Dans le cas où il s’agirait d’un garage fermé par une porte, les choses sont différentes et il vous appartient alors obligatoirement de le faire assurer.

Si votre box est situé en sous-sol de votre appartement ou à moins de 10 Km de celui-ci, il est alors considéré comme une dépendance et pourra généralement bénéficier des mêmes garanties. Pensez à le signaler à la souscription de votre contrat ou faites ajouter une extension de garantie au plus tôt. Ainsi le local et tout ce qu’il contient seront également protégés.

Vous habitez une maison

Dans ce cas c’est assez simple, si votre garage est attenant à votre maison, c’est à dire s’ils ont un mur en commun ce dernier bénéficie le plus souvent des mêmes garanties, prenez toutefois le temps de vérifier votre contrat afin d’en avoir la certitude.

Dans le cas contraire le garage devient une dépendance et nécessite là encore une extension de garantie auprès de votre assurance habitation.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !