Assurance habitation : Comment s’y retrouver ?

L’assurance habitation est obligatoire dès lors que vous êtes locataire ou propriétaire d’un bien immobilier qu’il s’agisse d’une habitation ou par exemple d’un garage. Celle-ci vous couvre en cas d’incident ou de dégât plus ou moins important nécessitant une indemnisation. Avec des tarifs en augmentation pour l’année 2017, que faire si vous souhaitez changer d’assureur et comment bien choisir votre contrat d’assurance en fonction de vos besoins et de vos moyens ?

que faut il savoir a propos de l assurance habitation

Assurance habitation, comment la choisir et comment en changer ?

Alors que les tarifs des assurances s’apprêtent à grimper en 2017 comme l’ont d’ores et déjà annoncé plusieurs compagnies, vous pourriez avoir envie de jeter un œil aux termes exactes de votre contrat, voire même de changer d’assureur. Voici quelques conseils pour savoir par où commencer.

1. Combien coûte une assurance habitation ?

Première chose à savoir, les tarifs des assurances sont libres, chaque compagnie est donc en mesure de les fixer selon ses choix et ce sans qu’aucune autorité ne les limite. Si deux assurances peuvent donc vous proposer des prix différents pour les mêmes garanties, sachez tout de même que ce sont principalement la superficie, la zone géographie et la valeur d’un bien qui détermine son coût principal du point de vue assurance.

Ce à quoi il est nécessaire d’ajouter le nombre de garanties souhaitées, les franchises ou encore les montants d’indemnisation afin d’obtenir une tarification complète. Pour en savoir plus utilisez les services d’un comparateur en ligne ou demandez un devis.

2. Comment choisir son assurance ?

Bien évidement la facture mensuelle sera déterminante pour faire un choix entre plusieurs compagnies d’assurance habitation. Toutefois il est important de vous intéresser aux trois points suivants, les garanties de votre contrat, les exclusions (à savoir ce que votre assureur ne prendra pas en charge), ainsi que le montant de franchises qui peut s’avérer élevé dans certains cas et parfois lorsque les mensualités elles, le sont peu.

À noter que la plupart des assureurs proposent de nombreuses options payantes afin de compenser un service qui ne serait pas compris dans le contrat choisi.

3. Comme mettre fin à un contrat d’assurance ?

Chaque année, au minimum 15 jours avant la date anniversaire de votre contrat, votre assureur doit vous prévenir que celui-ci arrive à échéance et que vous êtes en droit de résilier, vous avez alors 20 jours pour envoyer une lettre en recommandé avec accusé de réception.

Dans le cas contraire si votre assureur ne se manifeste pas, vous pouvez mettre un terme au contrat à tout moment.

De la même façon, depuis le 1er janvier 2015 et le passage de la loi Hamon tous les clients ont la possibilité de se désengager de leur assurance habitation dès la première année écoulée et ce sans avoir à fournir aucun motif. La plupart du temps, c’est le nouvel assureur qui se charge de toutes les démarches pour vous.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !