Péages : tarif plus cher pour les véhicules diesels ?

Le gouvernement serait en train de négocier avec les sociétés autoroutières afin d’offrir des tarifs avantageux aux péages autoroutiers pour les voitures « propres » quitte à défavoriser les véhicules polluants « diesels ».

tarifs voitures propres péagess

Des tarifs aux péages plus avantageux pour les voitures propres ?

 

Le gouvernement et les sociétés d’autoroutes seraient actuellement en pleine négociation pour revoir les prix. La solution serait d’adapter le tarif du péage selon le niveau de pollution du véhicule. Ainsi les automobilistes des voitures hybrides, électriques et des transports alternatifs comme le covoiturage, pourraient bénéficier de tarifs préférentiels au niveau des péages.

Ce dispositif casserait le tarif unique tout en étant cohérent avec la politique publique de développement durable et du développement des véhicules électriques. Les propriétaires de voitures diesels devraient alors payer la note pour les autres ?

Pour mettre en place cette solution, des vignettes seraient attribuées aux véhicules afin de les identifier correctement lors du passage au péage. Le ministère de l’Écologie y travaille déjà depuis un an avec également l’objectif d’interdire l’accès aux véhicules les plus sales lors des pics de pollution.

Toutefois ce projet est encore en discussion et sa mise en place serait pour 2016 et on pourrait d’ici là s’attendre à une augmentation des prix car les sociétés autoroutières visent une hausse de 0.57% à partir du 1er février 2015 alors que Ségolène Royal réclame un gel des prix.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !