Paris : Un nouveau plan de propreté et +50% de verbalisations d’ici à 2018

Avant le début de la pleine saison touristique, la Maire de Paris vient d’annoncer la mise en place d’un nouveau « plan de propreté » pour la ville. Celui-ci devrait comprendre l’embauche de nouveaux agents, l’ajout d’un nouvel horaire de nettoyage de la ville, l’achat de matériel, ainsi qu’une hausse significative des verbalisations notamment à l’encontre des jets de mégots et autres déchets laissés sur les trottoirs.

cout du plan proprete paris

Plus d’agents dédiés à la verbalisation des incivilités

Visiblement la ville de Paris a entendu les plaintes non seulement des nombreux touristes présents chaque année, mais aussi de ses habitants, concernant la propreté. Anne Hidalgo vient en effet d’annoncer un troisième plan de propreté sur les trois dernières années écoulées.

De grande ampleur, il devrait comprendre le recrutement d’une centaine de nouveaux agents, pas moins de 22 millions d’euros d’investissement dans du matériel neuf, 1,5 million pour la dératisation, des projets dans les écoles, la création d’un nouvel horaire de nettoyage entre 15H45 et 23H30 avec pour priorité le bon état des lieux touristiques, mais également l’augmentation du nombre de procès verbaux.

En effet, ce nouveau plan pourrait coûter cher aux habitants et aux touristes mal informés puisque le nombre d’agents dédiés à la verbalisation et regroupés dans une « brigade des incivilités » augmentera de +50% d’ici à l’été 2018 avec en ligne de mire des comportements types comme le fait d’abandonner un mégot, un papier ou tout autre déchet sur la voie publique.

Il faut dire que le montant de l’amende est de 68€ et qu’il en a été dressé 33 000 en 2015 et 37 000 en 2016 !

De plus, la capitale compte nommer des « ambassadeurs de propreté » par quartier qui pourront, grâce à l’application « Dans ma rue », aux réseaux sociaux et à un site internet dédié, signaler tout problème autour de chez eux.

Enfin, chacun sera invité à participer à une « journée grand nettoyage » organisée au mois de juin prochain afin de « lutter contre les incivilités et rendre Paris plus propre ».

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !
  1. sarast 28 mars 2017 - 13 h 11 min

    enfin!!!!!