Opérateur mobile de l’année : Qui d’Orange, SFR, Bouygues ou Free a gagné ?

Les Assises du Très Haut Débit sont organisées chaque année afin d’analyser et récompenser les performances des opérateurs de téléphonie mobile en France. Le 29 janvier  2018 c’était au tour de l’opérateur historique Orange, d’être distingué par la société Qosi, chargée du comparatif. La qualité de son réseau ainsi que l’expérience client proposée en 2017, ont en effet été considérées comme les meilleures, loin devant les prestations des autres concurrents.

meilleur operateur mobile

Orange, meilleur opérateur mobile en France ?

C’est à la société Qosi éditrice de l’application 4GMark, qu’a été confiée la tâche de comparer les performances des quatre principaux opérateurs de téléphonie mobile en France. Il s’agit donc d’Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free Mobile.

Ainsi entre le 1er janvier et le 31 décembre 2017, ont été analysés différents points tels que les débits, la qualité du streaming, de la navigation web ou encore des communications vocales.

Et le constat est sans appel. À l’instar de l’Arcep dans sa grande enquête annuelle, les Assises du Très Haut Débit ont élu Orange meilleur opérateur mobile en 2017. Quasiment toutes catégories confondues y compris pour l’accès internet dans le train et à l’exception de la réception des SMS, l’opérateur historique est premier partout.

Mais ce que l’on remarque surtout, c’est la faible qualité du réseau Free Mobile qui était pourtant en tête de la satisfaction client au troisième trimestre 2017.

Le réseau 4G

Pour ce qui est du débit 4G descendant celui qui arrive à votre smartphone, le classement est le suivant : Orange avec 24,7 Mbit/s, SFR 22,1 Mbit/s, Bouygues 21,1Mbit/s et Free 14,2 Mbit/s.

Côté débit montant soit la vitesse des informations envoyées depuis votre smartphone, les résultats sont : Orange avec 8,2 Mbit/s, SFR 7,4 Mbit/s, Bouygues Telecom 6,8 Mbit/s et Free Mobile avec 5,2 Mbit/s.

Le pourcentage de pages affichées en moins de 10 secondes est donc de 82% chez Orange, 79% chez Bouygues, 77% chez SFR et 57% chez Free Mobile. De même la proportion de vidéos vues (sur Youtube) est de 88% pour Orange, 83% pour Bouygues et 69% chez Free Mobile.

Les résultats bien en deçà de l’opérateur détenu par Xavier Niel s’expliquent notamment par une couverture nationale inférieure, et un réseau 3G bridé sur Orange en itinérance.

Le classement reste le même dans les zones rurales

En France les zones rurales représentent quelques 32 000 communes pour un total de 20 millions d’utilisateurs. Là encore et même si des différences existent, c’est Free Mobile qui affiche les moins bons résultats.

Ainsi bien que tous les opérateurs aient déployés de nouvelles antennes en France en 2017, comme sur le site mis en ligne en septembre dernier par l’Arcep, Orange reste loin devant en terme de couverture et de qualité de couverture au niveau national.

Appels et SMS, de bons scores pour tous les opérateurs

Concernant les services « de bases », à savoir l’émission d’appels et de SMS, les quatre opérateurs sont au coude-à-coude avec :

  • Appels : 93% de taux d’aboutissement chez Orange, 92% chez Free et 90% chez SFR et Bouygues
  • SMS : 95% de taux d’aboutissement chez SFR et 94% chez Free, Orange et Bouygues

Autant de données qui vous permettront de faire un choix plus facilement lors de votre prochain changement de forfait ! D’ailleurs, pour trouver celui qui sera le plus adapté à vos besoins, n’hésitez pas à consulter régulièrement nos bons plans forfait mobile et internet.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !
  1. marivicx 30 janvier 2018 - 18 h 11 min

    C’est normal puisque c’est à Orange qu’appartiens le réseau français.