Opérateurs mobile et fixe : Free enregistre moins de plaintes que ses concurrents

Alors que l’immense majorité des Français dispose aujourd’hui d’une connexion internet fixe et d’un smartphone également relié au web, la guerre entre les opérateurs est plus que jamais d’actualité. Ainsi l’Association de défense des consommateurs de télécommunications et communications électroniques publie son dernier observatoire concernant les plaintes et les insatisfactions dans le secteur pour le troisième trimestre 2017. Et surprise, c’est Free qui s’en sort le mieux.

free et free mobile

Free et Free Mobile en tête de la satisfaction client

Tandis que l’Arcep met en ligne sa plateforme dédiée au signalement des problèmes de connexion fixe et mobile, l’Association de défense des consommateurs de télécommunications et communications électroniques (AFUTT) vient de publier son dernier rapport concernant l’évolution du nombre de plaintes des clients des FAI entre fin 2016 et le troisième trimestre 2017.

Il en ressort que les abonnés Free qu’il s’agisse d’une ligne fixe ou mobile, sont ceux qui ont déposé le moins de plaintes ces derniers mois, avec une évolution favorable sur l’année écoulée.

Dans le détail, pour l’internet fixe Orange et Bouygues ont vu le nombre de mécontents augmenter, tandis que Free et Altice (SFR) l’ont vu baisser.

Du côté du mobile Orange, Altice et Bouygues Telecom enregistrent un nombre plus important de réclamations quand Free est le seul à voir baisser le sien.

Des problèmes de facturation pour tous les opérateurs mobile

Si l’on s’intéresse un peu plus aux sujets de discorde entre clients et opérateurs, coté mobile ce sont les factures qui posent toujours le plus grand nombre de problème au troisième trimestre de 2017. Rien d’étonnant en réalité puisque les opérateurs profitent généralement de la période estivale pour augmenter une partie des forfaits ou des options proposés.

Sur le fixe ce sont les interruptions de service et les modifications de contrat qui remportent la palme des points les plus conflictuels.

Toutefois les plus mécontents semblent être les clients mobile Altice. Si l’opérateur a fait des progrès sur l’internet fixe, le nombre de plaintes concernant les forfaits et services mobiles proposés par le groupe est en forte progression entre la fin de l’année 2016 et cette fin d’année 2017.

À noter tout de même qu’Orange avec son volume de client plus important, offre un meilleur ratio que Free bien que son nombre total de réclamations soit plus important.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !