Nuits des étoiles août 2018 : à quelles dates et heures en France ?

Comme tous les ans, au cœur de l’été, vous allez pouvoir observer le ciel et y voir des éléments habituellement plus difficiles à identifier. Au cours du premier week-end du mois d’août, il ne s’agira peut-être pas de guetter les étoiles filantes comme on le fait d’habitude, mais de rechercher autre chose de plus étonnant encore ! En effet, pendant les nuits des étoiles d’août 2018, vous pourrez voir la planète Mars : explications.

Les dates et heures des nuits des étoiles 2018

Du 3 au 5 août 2018, observez les étoiles et la planète Mars

La 28e édition des nuits des étoiles aura lieu entre le vendredi 3 et le dimanche 5 août 2018. Si vous avez raté la récente éclipse de Lune, vous allez pouvoir vous rattraper en observant de nouveau le ciel, pour y voir différentes choses… Concernant les heures, sachant que le soleil se couche encore tard, on peut généralement commencer les observations vers 21 heures, puis continuer à regarder le ciel tout au long de la nuit.

Pour commencer, ce week-end, de nombreuses étoiles filantes devraient traverser notre voûte céleste, comme pendant toutes les nuits des étoiles. Mais si la météo est au rendez-vous (ce qui semble plutôt bien parti dans la majorité des régions françaises), le ciel dégagé dévoilera d’autres surprises : les planètes Mars, Jupiter et Saturne seront visibles !

En effet, cette année, l’association française d’astronomie a décidé de mettre en avant la planète Mars, parce que c’est la première fois depuis 15 ans que l’alignement entre le Soleil, la Terre et Mars est si optimal.

Équipé de lunettes ou d’un télescope, vous devriez pouvoir observer cette planète aux tons orangés, qui dépassera Jupiter. Vous verrez aussi Vénus, brillante pendant la période crépusculaire.

Pour rappel, il y a plus de 4 milliards d’années, Mars était comme la planète Terre, habitable. C’est la raison pour laquelle elle suscite un réel engouement (beaucoup de missions sont orientées autour de cette planète). Aujourd’hui, ce n’est plus qu’un désert — mais l’on ne sait pas si, un jour, il y a eu de la vie sur place.

Tout au long du week-end, différents événements auront lieu partout en France dans le cadre de la nuit des étoiles. Par exemple, des médiateurs scientifiques seront présents vendredi 3 août dès 21 heures à la cité des sciences et de l’industrie (Paris) pour vous aider à observer le ciel.

Pour savoir quels sont les événements proches de votre ville, renseignez-vous auprès de l’Association française d’astronomie, ou contactez les associations locales dans l’univers de l’astronomie.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !