Mois sans tabac, augmentation du prix du gaz … tout ce qui change le 1er Novembre 2016

Alors que le 1er Novembre signe le début de la trêve hivernale comme celui du premier mois sans tabac en France, il est également synonyme d’augmentation du prix du gaz français et de modifications dans les conditions d’utilisation de la plateforme Airbnb. Voici donc un résumé des changements majeures et des différentes opérations qui prendront effet ce mardi 1er Novembre.

changements premier novembre

Ce qu’il ne faut pas oublier en ce 1er Novembre 2016

Personne ne vous en voudra si la première information qui vous vient à l’esprit, c’est que le 1er Novembre est un jour férié. Toutefois, si tous les Français ne sont pas concernés par ce jour chômé, ils le sont par les multiples dispositions qui entrent en vigueur dès demain.

1. Une charte éthique chez Airbnb

À compter de demain, chaque utilisateur Airbnb se verra automatiquement proposer la signature d’une charte éthique à sa connexion sur le site. Ce texte vise à ce que chaque membre de la communauté du loueur de particulier à particulier soit considéré « sans distinction de race, religion, origine nationale, ethnicité, handicap, sexe, identité de genre, orientation sexuelle ou âge ».

Tous ceux qui ne souhaiteraient pas signer cet engagement verraient leur compte automatiquement clôturé et leurs voyages annulés puis remboursés le cas échéant.

2. Un mois sans tabac en France

Ce 1er Novembre débute le premier mois sans tabac organisé en France. Pour tous ceux qui souhaitent se débarrasser de la cigarette c’est le moment d’essayer en vous procurant le kit gratuit distribué en pharmacie depuis le 10 Octobre dernier ou encore en participant à des consultations médicales personnalisées et des défis sportifs collectifs.

3. La trêve hivernale débute

À compter de demain et jusqu’au 31 Mars prochain la trêve hivernale s’installe en France ce qui veut dire que les locataires ne peuvent plus être expulsés à moins que leur logement soit sous le coup d’un arrêté de péril ou qu’ils puissent être relogés décemment.

De la même façon les coupures de gaz et d’électricité sont interdites pendant toute cette période, les fournisseurs sont alors uniquement autorisés à réduire l’approvisionnement de leurs abonnés en dehors des clients bénéficiant de tarifs sociaux.

À noter que les personnes entrées dans un logement sans l’accord du propriétaire ne bénéficient pas de la protection de la trêve hivernale et restent expulsable à tout moment.

4. Plus 1.6% pour les tarifs réglementés du gaz

À compter de demain tous les ménages abonnés pour le gaz chez Engie vont voir leur facture mensuelle augmenter à hauteur de 0.5% pour une utilisation en cuisson, 1% si en plus le gaz est utilisé pour chauffer l’eau et 1.6% dans le cas ou même le chauffage du logement se fait au gaz.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !