Météo : Quel temps en France pour les vacances de la Toussaint ?

Les premières vacances scolaires de l’année sont pour ce soir et jusqu’à présent le temps a oscillé entre beau mais trop chaud pour la saison, et venteux à tendance humide. Alors qu’en sera t-il pour les deux semaines à venir ? Allez-vous déjà devoir sortir les jeux de société pour occuper les enfants, ou allez-vous pouvoir tranquillement préparer une chasse aux bonbons dans le jardin en vue d’Halloween ?

meteo vacances toussaint

Quelle météo pour les deux semaines à venir ?

Quand reviennent les vacances scolaires et leurs grands moments de liberté pour les enfants, chaque parent se demande si le soleil sera au rendez-vous afin de l’aider à les occuper. Balades en forêt, visites au parc, toboggan et même tout simplement goûters dans le jardin, sont en effet plus faciles à organiser sous un soleil même frais, que sous la pluie.

Malheureusement à la Toussaint, c’est tout ou rien ! Avec un peu de chance le soleil nous réchauffera encore de ses rayons, sinon il faudra supporter un temps humide et frais idéal pour tomber malade, jusqu’au lundi de la rentrée.

Ce qui semble certain, c’est que ce premier week-end s’annonce relativement doux, mais avec de nombreuses averses un peu partout sur le pays et les premiers flocons de neige dès 1400 à 1 8000 mètres sur la plupart des massifs.

Soleil pour la dernière semaine du mois d’octobre

Après un lundi frais et nuageux à l’image des samedi et dimanche qui nous attendent, cette première semaine de congés et dernière semaine du mois d’octobre 2017, s’annonce plutôt calme et relativement bien ensoleillée au Nord comme au Sud.

Dès mardi le temps s’améliore nettement et les températures remontent autour de 15° en région parisienne et 17° à Bordeaux, malgré quelques averses possibles le long de la frontière avec la Belgique.

Mercredi et surtout jeudi seront les deux plus belles journées avec un soleil dominant largement et un temps sec pour tout le monde en dehors d’une zone pluvieuse située sur la pointe bretonne le second jour. Sous l’effet de l’anticyclone les températures dépasseront les normales de saison avec une moyenne de 21° au Nord et 24° au Sud.

Pour vendredi le soleil poursuivra sur sa lancée et gratifiera la majeure partie du pays de sa présence. Il faudra en profiter.

Nuages et orages pour débuter le mois de novembre

Si la première semaine du mois de novembre ne devrait pas être catastrophique, les prévisions qui restent à affiner, annoncent toutefois un temps gris et nuageux au Nord et même parfois orageux et plus généralement ponctué d’averses au Sud, parfait pour préparer de terrifiantes citrouilles au chaud à la maison.

De façon générale les températures vont baisser mais resteront tout de même au-dessus des moyennes de saison avec 15° au Nord et 18° au sud d’une ligne Bordeaux – Lyon avec un retour des éclaircies pour la fin de semaine.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !