Permis de conduire : Effectuez votre demande par internet dès novembre 2017

Vous en avez marre de patienter à la préfecture jusqu’à une demie journée pour effectuer certaines démarches administratives ? Dans ce cas sachez qu’une partie d’entre elles vont prochainement être dématérialisées. Toutes les demandes en rapport avec le permis de conduire et l’obtention ou le renouvellement de votre carte grise se feront par internet à compter du 6 Novembre 2017.

demander permis de conduire sur internet

Dématérialiser pour désengorger les préfectures

Si vous avez déjà eu l’occasion de vous rendre à la préfecture pour obtenir votre permis de conduire ou renouveler votre carte grise, vous savez sans doute à quel point l’attente peut être longue et les horaires d’ouverture restreintes.

Alors qu’il fallait parfois demander une journée de congé rien que pour obtenir un renseignement, le mois de mai 2017 a vu le lancement du « Plan Préfecture Nouvelle Génération ». Expérimenté depuis dans le département du Val d’Oise, celui-ci s’est avéré concluant et sera généralisé à la France entière le lundi 6 novembre.

Il s’agit notamment de dématérialiser plusieurs formalités courantes dans le but de désengorger l’accueil des préfectures de France et accélérer le traitement des demandes.

Dès le 6 novembre donc il ne sera plus nécessaire de se déplacer pour déposer une demande de permis de conduire ou de carte grise, tout se passera par internet.

Comment demander votre permis de conduire en ligne ?

Désormais pour recevoir votre permis de conduire, les délais devraient passer de 10 jours en moyenne à seulement 3 ! Quant à la demande, il suffira de vous rendre sur le site ants.gouv.fr et de compléter les formulaires qui se présenteront à vous tout en joignant vos justificatifs de domicile et autre photo d’identité.

Ensuite, vous pourrez suivre l’avancement de votre requête en vous connectant sur permisdeconduire.ants.gouv.fr, avant de recevoir le précieux document directement dans votre boite aux lettres.

Pour les demandes de carte grise le procédé est similaire, à ceci près qu’il est nécessaire de vous connecter sur media.interieur.gouv.fr.

À noter si vous ne disposez pas d’un accès internet à la maison, que les préfectures dont les guichets sont toujours disponibles, ont également mis en place des points numériques directement depuis leurs accueils.

Également, il existe une aide financière pour vous permettre de vous acquitter plus facilement du coût d’une connexion internet à domicile.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !