Météo Noël 2016 : Les vacances seront-elles sous la neige ?

Pour le moment difficile de dire ce que sera la météo des toutes prochaines vacances de Noël. Alors que le mois de Décembre s’est montré assez frais sur une grande partie du pays, la neige qui était bien tombée sur les massifs en Novembre s’est peu à peu tarie. Avec un phénomène d’inversion des températures qui empêche actuellement les canons à neige de tourner à leur maximum, comment savoir quelle météo nous réserve ce prochain Noël ?

verrons nous la neige a noel

Y aura t-il ou non de la neige à Noël ?

Chaque année la question revient tout de suite après celle de la date du réveillon, y aura t-il de la neige pour Noël ? Bien que le phénomène météorologique n’ai rien de systématique à cette période, nous sommes nombreux, et spécialement tout ceux qui pratiquent le ski, à espérer la chute de flocons capables d’apporter encore un peu plus de magie aux fêtes de fin d’année.

Pourtant cette année il semble que rien ne soit fait. Si le mois de Novembre avait laissé espérer une belle saison avec de fortes chutes de neige en montagne, la France subit actuellement un phénomène d’inversion des températures qui conduit non seulement les plaines à être plus froides que les sommets mais empêche également les canons à neige de tourner à leur plein rendement.

Ajoutez à cela les conditions anticycloniques qui ont d’ailleurs contribué à la prolongation du pic de pollution enregistré la semaine dernière, et vous obtenez un manteau neigeux quelque peu entamé à la mi-Décembre.

Pas de neige dans les 7 jours à venir

Si selon les spécialistes de la Chaine Météo une première petite perturbation pourrait apporter de la neige en montagne autour du 18 ou du 20 Décembre, Météo France ne se prononce par encore et préfère se contenter d’assurer qu‘il n’y aura pas de neige dans les sept prochains jours.

Quoi qu’il en soit rien ne permet pour le moment d’annoncer une mauvaise saison de ski pour la période de Noël 2016, il est vrai que la montagne peut revêtir son manteau hivernal en bien peu de temps. Et puis si les domaines skiables devaient être un peu réduits, ce serait l’occasion de découvrir pourquoi pas la randonnée ou la montagne ensoleillée. En clair, patience !

En attendant si vous aimez le spectacle grandiose de la nature et que le ciel est dégagé, pensez à la pluie d’étoiles filantes qui aura lieu dans la nuit du 13 au 14 Décembre.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !