Géminides 13 Décembre 2016 : Pluie d’étoiles filantes cette nuit !

Vous êtes un fervent amateur d’astronomie et vous adorez observer les spectacles que vous offre la voûte céleste ou vous souhaitez initier votre enfant aux joies de l’étude des étoiles ? Nul doute que vous avez déjà réservé votre soirée du 13 Décembre 2016. En effet, c’est à cette date que seront visibles les Géminides, ces météores à l’origine d’une incroyable pluie d’étoiles filantes et issues de la constellation du Gémeaux.

pluie d'etoiles filantes le 13 decembre 2016

Une pluie d’étoiles filantes dans le ciel de France le 13 décembre

Pour tous ceux qui aiment l’astronomie et qui ont sans doute attentivement observé la Super Lune du mois de Novembre dernier, un autre événement astronomique d’ampleur est à noter sur le calendrier.

En effet, comme chaque année à peu près à la même période, les Géminides seront bientôt au rendez-vous pour régaler de leur spectacle petits et grands. Ainsi, dans la nuit du 13 au 14 Décembre il sera possible d’apprécier dans le ciel une pluie de météores qui prendra la forme d’étoiles filantes apparaissant au rythme de 120 à l’heure.

Ce phénomène s’explique scientifiquement par le fait que de façon cyclique, la Terre traverse la queue de l’astéroïde Phaéton composée d’une multitude de débris de petite taille.

Si le ciel est dégagé et que les nuages sont peu nombreux comme c’est le cas actuellement, le spectacle promet d’être magnifique malgré la pleine lune de Décembre qui par sa brillance ne devrait pas manquer de nous cacher quelques beaux passages d’étoiles.

S’éloigner de la pollution lumineuse pour mieux observer le ciel

Si vous désirez profiter pleinement de ce spectacle exceptionnel à quelques jours des fêtes de Noël, installez-vous confortablement et couvrez-vous bien. En effet non seulement les meilleures heures d’observation se trouvent entre 2H et 4H du matin, mais en plus il vous faudra patienter plusieurs longues minutes avant que vos yeux ne s’habituent à l’obscurité.

Enfin, n’oubliez pas que la moindre source lumineuse pourra perturber votre observation. Veillez donc à vous éloigner le plus possible des villes et de leurs éclairages publics, enseignes et autres décorations.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !