Prévision Météo Hiver 2016 : La neige fait ses premières apparitions et va t-elle durer ?

À moins de vous trouver dans l’extrême Sud de la France vous l’aurez sans doute remarqué, les températures ont bien baissé ce week-end à tel point qu’il a fallu rallumer le chauffage tandis que les premiers flocons de neige faisaient leur apparition. Mais si la plupart des massifs et quelques plaines sont actuellement concernés, qu’en sera t-il de notre saison hivernale ? Sera t-elle plus froide et enneigée ou douce et pluvieuse ?

previsions meteo pour l hiver

De la neige en plaine cette semaine

En ce début de semaine la neige est attendue assez largement sur la partie Est du pays avec lundi les premiers flocons dès 400 m sur les massifs, dès 1 500 m sur le nord des Alpes et à partir de 1 800 m sur les Hautes-Pyrénées La journée de mardi qui devrait être la plus froide verra les chutes s’étendre localement jusqu’en plaine.

Toutefois c’est mercredi que les stations de ski attendront avec le plus d’impatience puisque 15 à 30 cm de neige sont attendus sur la Savoie et la Haute-Savoie dès 1 000 m et pas moins de 30 cm sur les Pyrénées dès 2 000 m d’altitude.

Qu’en sera t-il de la saison hivernale ?

Si les températures ont visiblement chuté ces derniers jours le froid ne devrait être que de courte durée avec, dès le week-end prochain une remontée des températures et donc la transformation de la neige en pluie. Il semblerait d’ailleurs que ce soit la tendance pour les mois de Décembre, Janvier et Février prochains puisque les météorologues s’accorderaient sur un hiver globalement doux et plutôt pluvieux avec des moyennes supérieures de 1° aux normales saisonnières notamment dans le Bassin Méditerranéen.

Si ce début Novembre se montre plutôt froid, le reste de l’hiver ne devrait donc pas suivre la tendance avec une deuxième quinzaine plus fraîche que froide et un mois de Février qualifié pour le moment de doux. Entre temps, Décembre et Janvier devraient être froids mais pas plus qu’à l’heure habitude.

Côté précipitations, Décembre ne devrait pas être exceptionnel tandis que Janvier est actuellement prévu pour être relativement sec. Les spécialistes pencheraient d’ailleurs pour une saison de ski plus prospère à Pâques qu’à Noël.

En clair après un début Novembre froid et perturbé, l’hiver devrait être plutôt doux et humide sans aucune mesure commune avec les froids exceptionnels qui ont pu être annoncés.

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !