Les mesures pour faire baisser le prix du permis de conduire

Tout les candidats le savent, le permis de conduire coûte extrêmement cher et les tarifs ne cessent d’augmenter. Il faut compter environ 1600€ pour le passage du code et les 20 premières heures de conduite avec au final un taux d’échec de 40% pour le premier passage.

Pour les recalés, il faut attendre en moyenne 98 jours pour le repasser.  Le gouvernement vient donc de trouver une piste afin de faciliter le passage de cet examen.

passer permis plus facilement

Des auto-écoles en ligne pour passer son permis de conduire

Des auto-écoles en ligne pour faciliter l’obtention du permis

 

Le gouvernement souhaite donc que les candidats obtiennent le papier rose plus rapidement mais aussi en payant moins cher. Il va donc permettre à une nouvelle concurrence de se faire une place sur le marché : les auto-écoles sur internet.

Cette nouvelle mesure fait partie des travaux préparatoires de la réforme du permis. Le tarif plus bas est dû à l’absence de locaux, en effet les heures de code se font via internet et la prise des rendez-vous pour les leçons de conduite se prennent par le biais du smartphone.

L’argument de poids qui va forcément attirer les jeunes et les parents c’est un forfait à partir de 675€ pour le code et les 20 heures de conduite, c’est par exemple le cas chez Auto-école.net. Le fondateur Stanilas Lurens déclare « Nous sommes jusqu’à 40% moins cher que nos concurrents. C’est grâce à toutes les économies que nous réalisons en étant en ligne. Notre système nous permet d’avoir un seul local pour toute la région parisienne. »

Les auto-écoles classiques sont furax et craignent une concurrence déloyale ainsi qu’un enseignement routier bâclé. Suite à l’ouverture de la 1ère société 2.0 , ils menacent le gouvernement de bloquer Paris si cette mesure reste en place.

Affaire à suivre car le débat ne fait que commencer …

Ailleurs sur le web
Vos réactions sur cet article !